RMC Sport

Raquil : « Ça fait bizarre »

Il avait acquis le bronze lors des Mondiaux en 2003. C'est désormais l'argent qui attend Marc Raquil après la disqualifiation pour dopage de Jérôme Young

Il avait acquis le bronze lors des Mondiaux en 2003. C'est désormais l'argent qui attend Marc Raquil après la disqualifiation pour dopage de Jérôme Young - -

Jérôme Young disqualifié pour dopage, Marc Raquil, 3e de la finale du 400 m des Mondiaux de 2003, se verra remettre la médaille d’argent de l’épreuve, mercredi, lors du Décanation. L’athlète français, à l’arrêt en raison d’une blessure au mollet, savoure ce juste retour des choses.

Marc Raquil, quelle est votre impression avant de recevoir cette médaille d'argent 6 ans après ?
Oui, ça fait bizarre mais ce qui est encore plus bizarre c'est que depuis 2004 déjà, il y avait des suspicions sur Jérôme Young. Il avait été suspendu quelques années avant et il avait pu courir exceptionnellement en 2003 parce qu'il était soi-disant « clean »…donc ca me fait rire cette histoire de remise de médaille sur le tard. Mais c'est bien d'avoir reconnu le cas de dopage et de remettre la médaille c'est toujours cela de pris sur mon CV… puis pour mes souvenirs ça sera toujours mieux que la médaille de bronze. J'ai tout de même eu la joie de monter sur le podium du Stade de France en 2003. Cela aurait pu être pire. J'aurais pu être 4e.

Ça fait du bien tout de même cette médaille en ces temps difficiles pour toi ?
C'est vrai que ces deux dernières années, je galère un peu physiquement. J'espère m'en sortir l'année prochaine. J'ai un titre de champion d'Europe du 400m à défendre. Cette saison, je n’ai pas eu de chance. J'ai mon mollet qui m'a lâché une nouvelle fois. J'ai vu un spécialiste qui m'a confirmé que j'avais une cicatrice rebelle aux 2 mollets. Je vais me faire opérer pour « nettoyer » la cicatrice et ça va peut-être sauver ma saison prochaine où il y a un beau coup à jouer. Entre 45" et 45"30, le podium d'un championnat d'Europe est accessible. Je suis un compétiteur et j'aime bien relever les défis.

La rédaction - FX de Châteaufort (RMC Sport)