Record du monde de Lavillenie : toutes les réactions

Renaud Lavillenie - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
La fierté du DTN Ghani Yalouz
Le record de Renaud Lavillenie a fait de Ghani Yalouz le DTN le plus heureux du monde. « Je suis tout sauf surpris mais je suis certainement un des DTN les plus heureux du monde aujourd’hui, confie-t-il avec émotion sur BFMTV. Il n’abandonne jamais et n’abandonnera jamais. Il s’est construit un mental grâce à son environnement mais aussi grâce à son travail. Ce n’est pas le fruit du hasard ce record du monde qui paraissait inaccessible. Le battre avec une telle volonté, un tel engagement à Donetsk devant le ‘’Tsar’’, c’était pour lui un challenge. »
Bubka aux petits soins avec Lavillenie
Ou quand le médecin de Bubka s'occupe de Lavillenie. Après sa blessure consécutive à sa tentative de record à 6m21, Renaud Lavillenie a pu compter sur le soutien de Serguei Bubka. Le "Tsar" a convoqué son médecin personnel qui l'a pris en charge, le conduisant à l'hôpital. Renaud Lavillenie y a passé deux heures. Sa plaie a été recousue. De retour à son hôtel à 23h30 heure locale, il est tombé dans les bras de Bubka, ce dernier le conduisant jusqu'à sa chambre. Renaud Lavillenie a regagné sa chambre en béquilles pour se changer, pas certain de faire la fête ce samedi soir.
Flessel : « Il fait parler du sport en bien »
Après l’exploit de Renaud Lavillenie, Laura Flessel a tenu à adresser elle aussi ses félicitations au perchiste français : « A Rouen (6,04m), il avait déjà montré qu’il pourrait rivaliser avec Bubka, rappelle-t-elle sur RMC. C’est fait : 6,16m, c’est formidable. Ça montre que les records peuvent être battus à force de travail. Il prouve à tout le monde que les défis peuvent être dépassés. Félicitations à lui parce qu’il fait parler du sport en bien et franchement on avait besoin de ça. »
Lavillenie toujours à l'hôpital
Renaud Lavillenie est toujours à l'hôpital de Donetsk où il est en train de se faire recoudre l'intérieur de la cheville droite. Une blessure survenue lors de sa tentative à 6,21m. Il dînera ensuite au restaurant de son hôtel. Dimanche matin, il quittera Donetsk à 7h pour arriver à Roissy à la mi journée. Une conférence de presse est prévue dans la journée.
Galfione : « La perche, c'est une religion »
Interrogé sur la performance de Renaud Lavillenie, Jean Galfione a confié sur RMC toute son admiration pour le désormais recordman du monde : « Renaud, c’est quelqu’un qui me surprend depuis 5-6 ans, explique le champion olympique 1996. C’est bluffant, j’étais sidéré qu’en peu de temps, il arrive à rebondir après sa performance en Pologne (6,08m) et qu’il arrive à remettre en place une prise de levier et des choses subtiles à maitriser. J’étais bluffé par sa performance technique. Quand on connait Renaud, c’est tellement difficile de mettre une limite à ce qu’il peut faire. Pour lui, la perche c’est une religion, c’est toute sa vie. »
Parker salue Lavillenie
Comme de nombreux autres sportifs français et internationaux, Tony Parker s’est enthousiasmé devant le record du monde du saut à la perche de Renaud Lavillenie (6,16m). « Renaud Lavillenie sur une autre planète ! 6,16m pour l’histoire, exceptionnel ! », a tweeté le meneur des Spurs et des Bleus.
Renaud Lavillenie sur une autre planète ! 6,16m pour l histoire, exceptionnel !
— Tony Parker (@tonyparker) February 15, 2014
Son frère est « bouche bée »
Présent à Donetsk lorsque son frère a battu le record du monde, Valentin Lavillenie revient sur ses sensations au moment de l’exploit : « Sans mentir, je ne me souviens plus vraiment du saut et j’ai très envie de le revoir. Je suis bouche bée, j’attrape le bras de Philippe et je me demande ce qui se passe. Et forcément, je verse une petite larme. »
Hollande félicite Lavillenie
Via un communiqué, François Hollande a adressé ses félicitations à Renaud Lavillenie, nouveau recordman du monde du saut à la perche (6,16m). « J’adresse mes félicitations les plus vives à Renaud Lavillenie qui vient de battre le record du monde de saut à la perche en franchissant une barre à 6,16 mètres. C’est une performance exceptionnelle car le record de Sergueï Bubka datait de plus de 20 ans. Après son titre Olympique à Londres, Renaud Lavillenie signe un exploit historique et démontre une nouvelle fois son immense talent », déclare le chef de l’Etat.
Galfione : « J'avais peur »
Jean Galfione n'en revenait pas en apprenant le nouveau record du monde de Renaud Lavillenie. Le champion olympique en 1996 a confié avoir eu peur de voir le perchiste craquer sous la pression : « Je l’ai su par le biais de son entraineur Philippe d’Encausse, qui a envoyé des textos. J’en revenais pas, je ne savais pas si c’était une blague. Il en parlait. Au fond de lui, il savait que c’était possible. Ce qui m’ennuyait un peu, c’est que depuis ses 6,08m il y a 15 jours, on lui vendait le record du monde comme si c’était facile à faire. On n’avait pas apprécié sa performance et le fait qu’il devienne deuxième meilleur performeur mondial de tous les temps. J’avais peur que ça lui porte préjudice avec cette pression supplémentaire. »
Lavillenie : « Une autre dimension »
Renaud Lavillenie sait qu’avec un record du monde en poche, son statut va changer. « Je me rends bien compte que je suis passé dans une autre dimension, avoue-t-il sur RMC et BFMTV. Mais c’est cool, je ne vais pas m’en plaindre ! On va voir comment ça va se passer. C’est la rançon de la gloire, mais c’est du bonheur quand ça se passe comme ça. »
Amsalem compare Lavillenie et Fourcade
Président de la Fédération français d’athlétisme, Bernard Amsalem a voulu faire un lien entre l’incroyable performance de Renaud Lavillenie, détenteur du nouveau record du monde de saut à la perche (6,16m), et Martin Fourcade, double champion olympique en biathlon. « Je voudrais faire un rapprochement avec l’exploit de Martin Fourcade. Renaud et Martin sont très proches. Quand Martin a eu sa première médaille d’or, le premier message qu’il a reçu, c’était celui de Lavillenie », a-t-il confié dans l’Intégrale Olympique sur RMC.
Direction l'hôpital pour Lavillenie
Renaud Lavillenie pourrait fêter son record du monde à l'hôpital. Le perchiste se dirige actuellement vers l'hôpital de Donetsk, après s'être blessé au pied lors de son dernier essai à 6m21.
Les larmes de Longuèvre
Renaud Longuèvre, entraineur d’Eloyse Lesueur, n’est pas surpris par l’exploit de Renaud Lavillenie : « C’est une surprise sans être une surprise. Le saut à 6m08 en Pologne était déjà exceptionnel. Maintenant personnellement, j’ai été bercé par les records de Bubka. Je suis né en 1971, j’ai le même âge que Jean Galfione. On a tous été terrorisés par les performances de Bubka. Voir un Français battre le record du monde, j’ai eu mon petit moment d’émotion et les larmes sont montés aux yeux. »
Clavier : « Un moment mythique »
Jérôme Clavier, lui aussi en lice à Donetsk ce samedi, a pu observer l’exploit de Renaud Lavillenie de très près : « C’est extraordinaire, répète le perchiste. Si on nous avait dit ça il y a deux ou trois ans, on aurait fait « c’est fou quoi » mais non là il le passe et puis avec une telle marge. C’est dommage, il aurait pu sauter plus haut mais il s’est un peu déconcentré et c’est un peu logique. C’est vraiment extraordinaire. C’est un moment mythique. Même si la compétition était décevante pour moi, c’est énorme d’être là et de voir ce saut là chez Bubka, c’est énorme. »
Baala félicite Lavillenie
Les félicitations adressées à Renaud Lavillenie se multiplient. Mehdi Baala, son ancien coéquipier en équipe de France d'athlétisme et champion d'Europe du 1500m, a fait part de sa joie sur Twitter : « Renaud tu es maintenant le PLUS GRAND perchiste de tous les temps ! FABULEUX ! 6M16 ! »
Renaud tu es maintenant le PLUS GRAND perchiste de tous les temps !!!!! FABULEUX !!!! 6M16 !!!!
— Mehdi Baala (@MehdiBaala) February 15, 2014
Masseglia : « Bubka en était persuadé »
Denis Masseglia, président du CNOSF, a rapporté, sur BFM TV, une conversation qu'il avait eu avec Sergueï Bubka. La légende de la perche sentait son record menacé à Donetsk ce samedi : « C’est un exploit historique absolument exceptionnel. Il y en a un tous les 20 ans. La preuve : il y a plus de 20 ans que Sergueï Bubka a établi le précédent record (21 février 1993 ndlr). On pensait qu’il serait indétrônable. Pour en avoir discuté avec Bubka au CIO, lui aussi était persuadé que le record allait tomber à Donetsk. »
Bubka n'est pas déçu
Sergueï Bubka a perdu ce samedi son record du monde, battu chez lui, à Donetsk, par Renaud Lavillenie. Mais l'ancien perchiste n'est pas déçu : « Déçu ? Bien sûr que non. J’ai déjà dit que ce serait une bonne chose que Renaud batte ce record, qu’il apporte de la gloire à l’athlétisme. C’est quelqu’un de très bien sur le plan humain. Honnêtement, c’est normal. Moi, je ne peux qu’aider les athlètes. C’est mon travail de les mettre dans de bonnes conditions, de les aider à écrire l’histoire. Je suis un homme heureux. Rien ne change pour moi. »
Lavillenie : « Bubka, le plus grand »
Après son exploit, Renaud Lavillenie insiste sur son admiration pour son prédecesseur, Sergueï Bubka, présent en Ukraine ce samedi : « Bubka reste un des plus grands athlètes de tous les temps. Se dire que je passe devant lui, ce n’était pas imaginable il y a quelques années. Je me suis entrainé super dur pour ça. J’ai fait des choix et tout paie. Le titre était vraiment énorme mais là c’est juste incroyable. J’ai sauté 19 cm de plus qu’aux JO. Et j’avais pourtant sauté assez haut. »
Sotchi à l'heure Lavillenie
A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. Après le nouveau record du monde de la perche établi par Renaud Lavillenie (6,16m), le Club de France de Sotchi a brisé les conventions et bousculé son protocole en retransmettant sur l’écran géant non pas des images des JO, comme il est de coutume de le faire, mais les images de BFM TV qui diffusent actuellement en boucle le monumental exploit du Français, qui a effacé la marque mythique de Sergey Bubka à Donetsk.
Lavillenie : « Simplement savourer »
Renaud Lavillenie, recordman du monde du saut à la perche (6,16m), livre sa première réaction à l’antenne de RMC et BFMTV : « Il va falloir du temps pour redescendre sur terre. C’est un record tellement mythique. Mon premier essai, sans toucher … Il n’y a rien à dire, il faut simplement savourer, c’est incroyable ! »
Les Fourcade félicitent Lavillenie
Renaud Lavillenie a réalisé une incroyable performance ce samedi en battant le record du monde de Sergueï Bubka à 6,16m ! Les frères Fourcade, Martin et Simon, ont tenu à féliciter le champion olympique de saut à la perche. « 6.16 ! Juste bravo! Je crois qu’il n y a pas de mot assez fort pour ça... », a indiqué Simon Fourcade sur son compte Twitter. « A mon tour de féliciter @airlavillenie ! Sur le toit du monde... #espritbleu #france », a assuré Martin.
A mon tour de féliciter @airlavillenie ! Sur le toit du monde... #espritbleu #france
— Martin Fourcade (@martinfkde) February 15, 2014
Amsalem : « Géant ! »
Sur BFM TV, Bernard Amsalem, président de la Fédération française d’athlétisme, a commenté à chaud le record du monde de saut à la perche établi ce samedi par Renaud Lavillenie à Donetsk (6,16m). « C’est vraiment géant. On savait que Renaud était capable de battre ce record du monde. Après les 6,04m de Rouen et les 6,08m en Pologne, il a modifié son programme pour Donetsk puisqu’il sentait qu’il avait le record dans les jambes. Symboliquement, il voulait le battre chez le recordman du monde, Sergueï Bubka. Il y a une symbolique énorme dans cet exploit. C’est vraiment magnifique. Il n’y a pas beaucoup de record du monde en France. Renaud est au top niveau. »
Maryse Ewanjé-Epée : « Je n'y croyais pas »
Maryse Ewanjé-Epée avoue qu’elle ne pensait pas que Renaud Lavillenie allait battre le record du monde du saut à la perche ce samedi. « Je peux le voir mille fois, je ne m’en lasserai pas, c’est monstrueux, lance la membre de la Dream Team RMC Sport. J’écoutais la radio en voiture, je me suis garée ! Honnêtement, je n’y croyais pas. 6,10m aurait déjà été exceptionnel ! »
L'admiration de Teddy Tamgho
Très attentif aux prestations de Renaud Lavillenie ces dernières semaines, Teddy Tamgho a bien-sûr suivi l'exploit du perchiste ce samedi : « Euh 6,16m. Il est haut perché celui-là », amuse le champion de triple-saut sur Twitter.
Euh 6m16 ... Il est haut perché celui la. Bon ben WR @airlavillenie
— Tamgho Teddy (@TeddyTamgho) February 15, 2014
Thierry Vigneron (ex recordman du monde) : « Ça rappelle de bons souvenirs »
Thierry Vigneron, ancien recordman du monde du saut à la perche, réagit au micro de BFM TV sur le record de Renaud Lavillenie (6,16m) : « Ça rappelle de bons souvenirs à la perche française. Je suis encore sous le choc de ce que je viens de voir, ça rappelle tellement de belles choses. »
L'émotion de Philippe d'Encausse (son entraineur)
Philippe d'Encausse, l’entraîneur de Renaud Lavillenie, confie son émotion sur BFM TV après le record du monde (6,16m) de son élève : « Il y a forcément de l’émotion car c’est un record mythique. Il y a le symbole, c’est chez Bubka. On est tous très content, c’est une sacrée perf’ encore. Il fait ce qu’il sait faire de mieux. Je suis persuadé que depuis 15 jours il pensait à ça tous les matins quand il se levait. Si on regarde le saut, il est au-dessus donc il peut forcément sauter plus haut. Après, est-ce qu’il fera 6,20m ou 6,30m ? Je ne sais pas… »
Valentin Lavillenie (frère de Renaud Lavillenie) : « C'est magique ! »
« Rien à dire, juste à regarder, souffle Valentin. C’est magique ! Je pensais qu’il allait le faire. A son deuxième saut, il m’a dit qu’il allait battre le record du monde. C’est magique. »
Diagana : « Un génie extraordinaire »
Stéphane Diagana est bluffé par l’exploit de Renaud Lavillenie, qui vient de battre le record du monde du saut à la perche (6,16m). « C’est énorme, c’est l’un des plus grands exploits. L’ogre aux 35 records (Sergueï Bubka) vient de tomber de son piédestal, lâche le membre de la Dream Team RMC Sport. En deux semaines il a fait ce que Bubka a fait en deux ans. C’est un génie extraordinaire de la perche. Renaud réalise ça sous les yeux de Bubka, ce n’est pas un hasard, c’était un supplément de motivation. Renaud est un chasseur de records, c’est un goinfre de titres. Il rentre de fait au top de l’athlétisme français. A part Alain Mimoun, je ne vois pas qui on peut mettre à côté. »
Gilles Lavillenie (père de Renaud Lavillenie) : « Merci M. Bubka »
Gilles Lavillenie, resté en France, a suivi l’exploit de son fils Renaud, nouveau recordman du monde du saut à la perche depuis qu’il a franchi 6,16m ce samedi à Donetsk, là où Sergueï Bubka avait établi le précédent record en 1993. Après la performance du perchiste, il confie sur RMC, très ému : « C’est magique. J’aurais tant voulu vivre ce moment. C’était l’endroit où il fallait qu’il le battre. Merci M. Bubka d’avoir motiver Renaud. Il le soutient depuis quelques temps. Il a dit qu’il passerait 6,20 et je ne le croyais pas. Il ne va pas s’arrêter là. J’espère le voir passer plus de 6,20m maintenant. Il marque le monde de la perche pour quelques années. »
Lavillenie : « Encore dans les airs »
Quelques minutes après son record du monde du saut à la perche, établi ce samedi à Donetsk (6,16m), Renaud Lavillnie tweete déjà. « RECORD DU MONDE!!!!!!!! 6m16 au premier essai!!! C'est incroyable, je suis encore dans les airs ... », écrit le Français.
RECORD DU MONDE!!!!!!!! 6m16 au premier essai!!! C'est incroyable, je suis encore dans les airs ...
— Renaud Lavillenie (@airlavillenie) 15 Février 2014
Sergueï Bubka (ancien recordman du monde)
« C’est fantastique, je ne dirais pas que c’est fou, déclare le désormais ancien recordman du monde. C’est un moment historique et je suis très heureux que Renaud le réalise à Donetsk, dans ma ville. Je suis heureux. Mon travail est d’aider les athlètes à performer. L’athlétisme est ma vie. Je suis très heureux pour lui et pour l’athlétisme. »