RMC Sport

RMC Running : comment effectuer une séance en environnement urbain

Leslie Djhone, ambassadeur RMC Running nous explique comment effectuer une séance physique et technique dans un environnement urbain. L’ancien spécialiste du 400m était d’ailleurs à Lyon ce samedi pour les RMC Running Sessions avec New Balance et a pu mener une de ces séances de renforcement musculaire.

Le renforcement musculaire et la technique de foulée sont deux éléments importants et malheureusement beaucoup trop souvent négligés par les coureurs. L'alternance de circuit training et de travail de foulée permet de faire une séance variée et originale pour changer ses habitudes et sortir des sentiers battus. « En général, les runners ne font que courir et ne privilégient pas le renforcement musculaire », déplore Leslie Djhone, ambassadeur RMC Running. Beaucoup de gens ne savent pas qu’on peut faire d’excellentes séances en milieu urbain. »

Une séance en milieu urbain, c’est quoi ?

Les participants des « RMC Running Sessions » de Lyon ont pu prendre part à une de ces séances en milieu urbain ce samedi : « Notre parcours a beaucoup varié au cours de la séance. D’abord nous avons été en ville, puis nous nous sommes arrivés dans un parc pour attaquer les ateliers, a expliqué Leslie Djhone. On est allé sur les berges du Rhône, on a fait des exercices dans des escaliers, des foulées bondissantes, du cloche-pied et des sprints. »

Des exercices nécessaires pour le trail

Si ces exercices sont très fortement conseillés pour les coureurs dits « classiques », ils deviennent primordiaux dans d’autres cas. « Il est très important, voire obligatoire, de faire ce type d’exercices quand on est un coureur de trail, prévient Djhone. Les séances urbaines, avec exercices d’escaliers, de montées, pentes, et squats font partie intégrante d’un programme de trailer pour se renforcer musculairement. »

Prochaine « Running session » : samedi 23 avril à Lille

B.Duguine