RMC Sport

RMC Running : comment gérer l’après-marathon ?

-

- - AFP

Muriel Hurtis, notre ambassadrice RMC Running, nous conseille sur la façon d’aborder un « après-marathon ». Au niveau de la course, doit-on lever le pied ou s’y remettre sans trop tarder ? Explications.

Un effort très violent qui demande du repos

« Dans une année, on ne peut pas courir beaucoup de marathons. Les professionnels en font deux maximum par an. Un marathon est un effort très violent, il faut environ deux ou trois semaines pour s’en remettre. »

Ne pas forcer à la reprise

« Pour reprendre un bon rythme, on peut faire du sport en allant à la piscine ou faire du vélo par exemple en multipliant les séances mais sans trop forcer. Les blessures sont fréquentes après avoir fini un marathon, il faut faire attention. »

Pas plus de deux marathons par an

« Un deuxième marathon est envisageable, mais il faut vraiment être conscient que ça reste très dur. Trop de marathons peut être traumatisant. Il faut absolument se préparer un minimum et être régulier, au moins trois séances par semaine pour éviter tous les traumatismes. Après, tout dépend de l’allure, mais les professionnels ne font pas plus de deux marathons par an. »