RMC Running : est-il déconseillé de courir par grand froid ?

- - AFP
Le froid, l’ennemi du fondeur ?
Courir dans le froid est-il proscrit ? Non, répond Muriel Hurtis. « Il y a juste des précautions à prendre. Il faut s’échauffer à l’extérieur, sur le lieu où on va courir, développe notre ambassadrice RMC Running. Il faut permettre au corps de s’habituer à la chaleur ambiante. Il faut évidemment qu’il s’adapte à l’environnement. Après, il arrive que des personnes aient du mal à respirer quand il fait extrêmement froid. Et là, la trachée et les poumons brûlent quand on inspire de l’air froid.
« Réchauffer l’intérieur ne réchauffe pas l’extérieur »
Il faut nécessairement avoir une respiration par le nez. Pourquoi ? Parce que l’air se réchauffe par les poils du nez. Pour le reste, le froid saisit le muscle, il est moins élastique. Il faut donc s’échauffer progressivement et pas violemment. Il faut l’étirer, avec un échauffement plus long. Petite idée reçue, il ne faut pas boire de la gnôle avant la course. Réchauffer l’intérieur ne réchauffe pas l’extérieur ! »
Et pour le ski, comment ça se passe ?
Médaillé d’argent olympique du slalom en 2002, Sébastien Amiez a de son côté livré ses conseils pour un bon échauffement en ski : « Il y a des organismes qui encaissent mieux que d’autres. Il y a tout un processus, vélo ou échauffement spécifique, mais ce ne sont pas des étirements. Il y a des exercices tout aussi spécifiques avec des élastiques pour s’échauffer debout. La complexité, c’est de faire monter le cœur en température sans se mettre dans le rouge. »