RMC Sport

RMC Running : jusqu’à quel âge peut-on courir ?

-

- - -

La course à pied attire de plus en plus de monde. Comment se préparer à cette pratique, et surtout, jusqu’à quel âge peut-on courir ? Consultant pour RMC Running, Stéphane Diagana vous livre ses conseils.

Existe-t-il une limite d'âge à la course à pied ?

"Il y a un homme qui a commencé à courir à 89 ans et qui a arrêté sa carrière à 101 ans. Il vient d’arrêter et entre temps, il a couru neuf marathons, dont le plus rapide en 5h40. Ça répond à la question. On peut courir jusqu’à n’importe quel âge. Il a des prédispositions et c’est quelqu’un de très actif. Il a une condition physique bien supérieure à la moyenne et surtout, un état articulaire qui lui a permis de commencer à 89 ans et de tenir les marathons. C’est vrai pour lui, mais ça n’est pas vrai pour tous. En tout cas, il n’y a pas de limite imaginable."

Existe-t-il des risques pour les articulations ?

"Sur l’ostéoporose, il existe des études qui montrent qu’à l’excès, si on pratique 100 à 120km par semaine, on est plutôt désavantagé par rapport à l’ostéoporose. Entre 25 et 35km, c’est plutôt positif par rapport à quelqu’un de sédentaire ou quelqu’un qui va à la piscine. La meilleure étude est celle faite par l’université de Stanford. En 1984, il y a 500 personnes qui ont été suivies. Elles ont été comparées à 500 sédentaires pendant 19 ans. Au début de l’étude, elles avaient 50 ans et couraient 4 heures par semaine. En fin d’étude, elles couraient 1h15. On a eu 15 décès pour les runners et 34 pour les autres. Sur le déclin de la qualité (marcher, faire sa toilette…), il y a 16 ans d’écart. C’est énorme. C’est la qualité de vie et la capacité à être autonome qui est importante."

Est-ce dangereux au niveau cardiaque ?

Si on met de la progressivité et qu’on sécurise, et sans malformation cardiaque, statistiquement, il y a moins de risque à faire de l’exercice physique le plus longtemps possible dans sa vie. Maintenant, il faut être vigilant. C’est vrai que c’est moins traumatisant que le football. Il faut également faire du renforcement musculaire. C’est nécessaire pour sécuriser la pratique. Si ce travail de gainage est fait, il n’y a pas de raison en adaptant la quantité que ça se passe mal."

A lire aussi :

Le Mud Day s’installe en France

Comment bien faire ses étirements ?

L'Ultra Trail, discipline de l'extrême

La rédaction