RMC Sport

RMC Running: La Verticale de la Tour Eiffel poursuit son ascension

-

- - -

Epreuve ascensionnelle atypique et particulièrement spectaculaire, la Verticale de la Tour Eiffel aura lieu le jeudi 17 mars prochain à Paris. Une course d’escaliers qui compte quelques 1665 marches à gravir et qui s’adresse à une super élite triée sur le volet. Découverte.

Pour sa deuxième édition le 17 mars prochain, la Verticale de la Tour Eiffel va revenir encore plus forte. Le parcours restera évidemment inchangé avec l’ascension ultra-rapide des 1665 marches du monument parisien sur le modèle d’un contre-la-montre. L’an passé, c’est le Polonais Piotr Lobodzinski, double champion du monde de la verticale (2014 et 2015) et invaincu en 2015, qui s’était imposé en 7’50. Chez les femmes, l’Australienne Suzy Walsham, ancienne championne d’Australie du 800 et 1500m, était, elle, arrivée au sommet en 9’44. Et tous deux défendront leur couronne jeudi prochain à Paris.

40 purs spécialistes au départ

Mais la grande nouveauté, c’est le nombre de postulants à la victoire finale puisque le cru 2016 accueillera 90 participants soit quarante athlètes de plus que l’année dernière. Sur les 450 candidatures reçues, seules celles d’une cinquantaine de coureurs « traditionnels » et amateurs ont été tirées au sort, le reste du plateau ayant été sélectionné par un comité d’experts internationaux de running. Et parmi la quarantaine de pointures retenues, on retrouve des purs spécialistes de « course d’escaliers », de « vertical km » et de « trail running ».

Quinze nations représentées

Plus que jamais, la Verticale de la Tour Eiffel aura un cachet très international puisque 15 nations différentes (France, Australie, Togo, Etats-Unis, Canada,…) seront représentées. Enfin, environ 1/5 du plateau sera composée de femmes. Mixité, sélection drastique, plateau relevé : tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette seconde édition une course alléchante.

B.Duguine