RMC Sport

RMC Running : les conseils de Djhone pour mieux s’échauffer

-

- - -

Quels sont les basiques de l’échauffement pour les adeptes de la course à pied ? C’est à cette réponse que Leslie Djhone, notre ambassadeur RMC Running, a répondu ce samedi dans les GG du Sport.

Un échauffement adapté à la discipline

« Quelle que soit la discipline, l’échauffement est obligatoire pour préparer le corps à monter en performance. C’est comme une Formule 1. Si vous la faites monter tout de suite à bloc, elle ne va jamais tenir. Le corps humain, c’est pareil. L’échauffement doit être adapté à la discipline pratiquée. Une personne qui va faire de la piste ou une autre qui prépare un marathon n’ont pas le même échauffement. »

Un marathon n’est pas un 10km

« Pour un 10 km on va faire un échauffement lent avec une montée en puissance au fur et à mesure, tout en faisant des étirements actifs. Pour un marathon, c’est le contraire puisqu’il faut garder de l’énergie. Donc il faut absolument minimiser l’effort et garder un peu d’énergie. »

Bon échauffement, belle performance

« Durant l’échauffement, il faut chauffer les zones que l’on va utiliser, c’est-à-dire les ischio-jambiers, les quadriceps parce qu’un footing ne va pas vous les faire travailler. Il faut se préparer pour la moindre accélération pendant la course et donc préparer le corps à réaliser une performance. »

Eviter le bitume

« Pour ne pas avoir mal aux articulations, il faut éviter le bitume et avoir un bon matériel. Quand on travaille aussi en musculation, c’est mieux de la faire avant de courir sur un tapis. Cela permet de dégorger les muscles et en faisant l’inverse, le corps réagira beaucoup moins bien. »

B.Duguine