RMC Sport

RMC Running: les meilleurs coureurs français au Fitbit Semi de Paris

-

- - AFP

Christelle Daunay et Yohan Durand, les deux meilleurs coureurs sur route français, prendront le départ de la 24e édition du Fitbit Semi de Paris, le 6 mars prochain. Attention, clients !

Les autres runners sont prévenus. Cette année, pour la 24e édition du Fitbit Semi de Paris, Christelle Daunay et Yohan Durand seront au départ le 6 mars prochain. La marathonienne lance à Paris une saison qui s’annonce particulièrement dense avec, en point d’orgue, les Jeux Olympiques de Rio, pour lesquels elle s’est qualifiée en terminant cinquième du dernier Marathon de New York.

Elle possède par ailleurs le record de France sur la distance (1h08’34” à Reims en 2010). En 2010, elle avait déjà terminé deuxième du Schneider Electric Marathon de Paris dans un chrono de 2h24’22” (record national) et s’était classée troisième à celui de New York en 2009. Ce dimanche, elle aura pour plus sérieuse rivale la Kenyane Georgina Rono, détentrice d’un record de 1h07’58”.

Les promesses de Durand

Chez les hommes, le plateau élite sera particulièrement dense avec trois coureurs affichant des records inférieurs à 60 minutes. Le Kenyan Vincent Yator, vainqueur en 2015, défendra son titre. Yohan Durand sera également sur la ligne de départ. Le Girondin, qui n’a débuté l’athlétisme qu’à 15 ans, avait effectué des débuts très prometteurs sur le marathon l’année dernière à Paris (2h14’00”), se mesurera lui aussi au parcours roulant dessiné dans les rues de l’Est de la capitale.

En 2012, le Bergeracois s’était mesuré à Mo Farah, double champion olympique, lors de la finale du 5000m aux Championnats d’Europe. Des promesses à confirmer au Fitbit Semi de Paris, dont le départ sera donné, comme le veut la tradition, de l’esplanade du château de Vincennes à 9h.

La course en chiffres

47 000 coureurs – dont 36% de femmes. L’âge moyen des concurrents est 37 ans. Près de 130 nations seront représentées le 6 mars prochain. Les Britanniques, Italiens et Belges seront les plus nombreux après les Français.

Baptiste Duguine