RMC Running : quelle surface idéale pour les runners ?

- - AFP
Piste d’athlétisme ? Tapis ? Gazon ? Bitume ? Autant de surfaces sur lesquels les runners peuvent être amenés à s’exercer. Mais laquelle faut-il privilégier ? Pour Muriel Hurtis, l’important est de varier les plaisirs, sans pour autant en abuser. « Le bitume à répétition, c’est traumatisant puisque la surface est très dure. Les impacts et les chocs sont présents sur le long terme, explique notre ambassadrice RMC Running. Il ne faut pas négliger la partie renforcement musculaire pour éviter tous les problèmes dus aux changements de surface. Dans les bois ou sur les pistes, c’est moins traumatisant mais il ne faut pas courir que sur ces surfaces plus molles. Par exemple, le sable est une surface dont il ne faut pas abuser. »
« Deux à trois séances par semaine » pour un triathlon
Qu’en est-il lorsqu’on pratique le triathlon ? « Les athlètes pratiquants ce sport sont complets et bons en tout. Mais terminer par la course, ce n’est jamais simple. Pour faire un triathlon, il faut avoir un minimum d’entrainement. Pour moi, c’est deux à trois séances par semaine. Et il faut bien évidemment travailler les trois sports. »
Peut-on être un bon marathonien et un bon triathlète ?
« Les marathoniens ne savent pas tous nager. Ce n’est pas incompatible, mais les performances ne sont pas les mêmes. Il faut juste savoir se gérer. La partie la plus sympa lors d’un triathlon, c’est que le vélo n’est pas le plus traumatisant pour le corps. Pour moi, on peut être coureur de marathon et passer au triathlon sans problème. »