RMC Sport

"Run'Bow Colors" par Pierre Sedze

-

- - DR

Pierre Sedze est le speaker qui monte dans l’univers du running. Tout au long de la saison, il fera vivre de l’intérieur les courses qu’il commente via un billet pour RMC Running. Cette semaine, focus sur la Run’Bow Colors, qui avait lieu ce dimanche à Valence.

C'est l'histoire de trois copains qui organisent un événement pour 3500 copains. À Valence, avait lieu dimanche 26 avril, la 1ère édition de la Run Bow Color, un parcours de 5km, où faire la fête est le maître mot de la journée. Zoom sur l’équipe d'organisation. 

« Créer une nouvelle dynamique pour montrer que la jeunesse est en mouvement »

Que serait l'histoire des événements que je présente si je ne rencontrais pas des personnes aussi passionnées et investies ? Insignifiante. 

La Run Bow Colors, c’est Florent, Alexandre et Bertrand, trois étudiants en STAPS pour qui travailler dans le sport est une évidence. Leur constat ? Valence n'a pas sa course colorée. Créer une nouvelle dynamique pour montrer que la jeunesse est en mouvement, c'est donc leur parti pris. Depuis 8 mois, ils travaillent d'arrache-pied pour organiser un événement à la hauteur. Les débuts n’étaient pas faciles. Il faut convaincre, la motivation est débordante mais l'expérience dans l'événementiel est encore balbutiante. Mais il en faut plus à ces trois gaillards au mental d'acier pour se dégonfler. Résultat, en début d’année, un parterre de partenaires les accompagne pour produire cet événement. La mairie également met la main à la pâte pour accompagner nos jeunes pousses de l’événementiel. 

En mars, nous échangeons régulièrement par téléphone avec Florent. Notre trio pousse même le bouchon jusqu’à Orléans, lors de la Color Day, pour me rencontrer et observer le déroulé d'un tel événement. La confiance s'installe, l'équipe me demande des conseils, me sollicite pour un Dj et un deuxième speaker. Je lui suggère naturellement de travailler avec deux compères, Hugues et Cyril.

Quand je vous dis que cet événement est une histoire de copains !

« 3500 sourires recensés »

La veille de l’événement, Florent vient nous chercher à la gare. Il nous briefe dans la chambre d’hôtel et nous avoue avoir peu dormi les trois derniers jours, organisation oblige. Pour autant, aucun signe de fébrilité sur son visage, je le sens confiant. Le dimanche, leurs familles et amis sont mobilisés : certains n’hésitent pas à faire le voyage de Besançon et Paris pour être de la partie. 

Résultat, une journée colorée où l'amitié a raisonné dans la cité de Valence. Ce sont au total 3500 sourires recensés par la brigade de la bonne humeur. Florent, Bertrand et Alexandre ont remis au goût du jour « Les Copains d'abord » de Georges Brassens : le radeau est coloré, la méduse est médusée.

Merci à Florent, Alexandre, Bertrand, Hugues, Cyril, Loïc et toutes les personnes mobilisées. 

Pierre Sedze