RMC Sport

Run In Lyon comble tout son monde

-

- - DR/ASO

Lyon est devenue ce week-end la deuxième ville de running de France derrière Paris. Avec 28 000 coureurs engagés sur le 10km, le semi et le marathon, la capitale des Gaules a crevé l’écran. Le récit de Pierre Sedze, speaker officiel durant trois jours.

« Comme toute grande course qui se respecte, le Run in Lyon s’est étiré sur trois jours, avec un village où les coureurs sont invités à retirer leur dossard. Mais pas que ! Partenaires et exposants proposaient de nombreuses animations dédiées au running afin de préparer au mieux les coureurs le jour J. Des coureurs qu’il faudra désormais conjuguer au féminin, les coureuses représentant 47 % du total de tous les inscrits avec une parité absolue pour le 10km où les joggeuses étaient aussi nombreuses que ces messieurs.

Une tendance de fond qui confirme les estimations des différents observateurs. Aux Etats-Unis, par exemple, les femmes sont en effet plus nombreuses que les hommes sur semi-marathon. Et dans le peloton, tout le monde se félicite, y compris les hommes, à l’instar de John, engagé sur le 10km : « Le fait que les filles soient aussi nombreuses que les hommes est une bonne chose mais cela ne me surprend pas : à l’entraînement, elles sont même majoritaires. »

Un marathon très serré

« Cet évènement populaire a été salué comme il se doit par Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon venu donner le coup d’envoi du semi-marathon et marathon. Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, prenait le relais pour lancer le 10km et saluer les nombreux coureurs qui, pour certains, lui sont familiers en raison de ses origines lyonnaises et de passé politique à la municipalité de la ville.

rès serré, le marathon de Lyon s’est joué… au sprint, avec la victoire du Kenyan Machichim Nixon en 2’10’’14 devant l’Ethiopien Herpasa Negasa pour trois petites secondes seulement. Chez les femmes, la victoire est revenue à la Kenyane Emily Rotich en 2h39’59 (10e au classement scratch). Enfin, saluons la belle performance de la Française Joëlle Thibaut qui prend la deuxième place du podium. Sous les yeux ravis de milliers de spectateurs qui ont contribué à faire de ce week-end un véritable succès populaire. »

P.Sedze