RMC Sport

Semi de Paris: la 24e édition de toutes les premières

37 480 concurrents ont battu le pavé parisien.

37 480 concurrents ont battu le pavé parisien. - DR/ASO

Comme chaque année, le Fitbit Semi-marathon de Paris a remporté hier un franc succès. Une réussite globale qui s’est traduite par de nouveaux records battus et autres grandes premières significatives. Tour d’horizon de ce qu’il faut retenir de cette 24e édition.

Record de participants

Un nombre record de 37 480 concurrents ont pris le départ sur l’esplanade du château de Vincennes.

Toujours plus de femmes

Avec 36% de femmes parmi les inscrits (soit 2% de plus par rapport à l’an passé), jamais ces dames n’avaient été autant représentées sur ce semi-marathon parisien. « Je suis très heureuse. Il faut que les femmes continuent, qu’elles se fassent plaisir en courant », s’enthousiasme Christelle Daunay, 3e féminine en 1h09’58.

Première européenne pour Kotut

Vainqueur en 1h01’04, Cyprien Kotut s’est imposé pour la première victoire de sa carrière sur le sol européen. « Désormais, je vais me concentrer sur le Schneider Electric Marathon de Paris », a prévenu le Kényan.

Première parisienne pour Gebre

Légende du fond mondial, Haile Gebreselassie a donné le départ du Semi de Paris. Une première dans ses nouveaux habits de jeune retraité et d’ambassadeur de l’Ethiopie à travers le monde, lui dont les escales parisiennes en tant qu’athlète de haut niveau ont toujours été limitées.

la rédaction