Semi-marathon de Disney Paris : ce qui vous attend chez Mickey

- - DR
Un show à l’américaine
Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’aller aux Etats-Unis et de goûter à l’une des courses proposées par les parcs Disney, vous serez éblouis. Là-bas, il y a déjà sept courses du genre : quatre en Floride (Expedition Everest Challenge, Disney Wine & Dine Half Marathon Weekend, Walt Disney World Marathon Weekend et Disney Princess Half Marathon Weekend) et quatre en Californie (Tinker Bell Half Marathon Weekend, Disneyland Half Marathon Weekend, Avengers Super Heroes Half Marathon Weekend et Star Wars Half Marathon Weekend), chacune ayant un thème spécifique (pour les femmes, placés sous le signe de héros…). Elles ont toutes en commun de mettre en avant la féérie et le fun (des personnages de Disney pour vous encourager, des costumes feutrés…), sans objectif de performance.
Le semi de Disney Paris sera lui générique et Christophe Josserand, manager événements spéciaux au sein de la cellule Run Disney de Disney Paris, ne cache pas l’objectif du parc français : proposer « les mêmes courses » qu’outre-Atlantique dans le contenu. L’idée, précise-t-il, est « de venir en famille et de profiter de la destination ». C’est pourquoi vous trouverez des « points photo » tout au long du parcours pour faire des selfies avec vos héros préférés, ou que chaque finisher, quel que soit son chrono, se verra remettre une médaille. Des médailles d’ailleurs très attractives qui, selon les retours qu’a notre interlocuteur, participent au succès de ces événements.

Adapté aux particularités françaises
En plus d’avoir le parc d’attraction ouvert exclusivement pour eux, très tôt le matin, les coureurs du semi-marathon de Disney Paris pourront profiter de coachs particuliers. En marge de la course, rien ne les empêchera d’aller jeter un œil à l’exposition running spécialement montée pour l’événement. Dans tout ça, on pourrait reprocher à Disney de surfer sur le phénomène running dans un but commercial. Mais Christophe Josserand oppose une version différente. Pour lui, il s’agit seulement d’ « optimiser le succès des courses dans les parcs américains ». D’ailleurs, il souligne que « ça fait cinq ans » qu’ils travaillent sur le projet, et que les courses Disney ne sont pas nouvelles, la première ayant eu lieu en 1994 à Orlando.
Toujours est-il que le semi-marathon de Paris ne sera pas « un copié-collé » des précurseurs outre-Atlantique. L’esprit sera bien sûr identique, mais l’événement parisien s’adaptera au public français et européen. A titre d’exemple, un certificat médical sera demandé à chaque participant, ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis. De même, la politique tarifaire différera en France et ne s’alignera pas sur les prix américains exorbitants (jusqu’à 193 euros pour le Walt Disney World Marathon Weekend en Floride). Aucun chiffre n’a filtré, mais les organisateurs réfléchissent notamment « sur des packs ».
Une course qui en appellera d’autres
Tout dépendra bien sûr du succès de cette première édition, mais l’objectif est clairement de faire perdurer l’événement sur le sol français. Toujours dans la ligne directrice du groupe de ne pas trop en dévoiler, Christophe Josserand a néanmoins concédé que ce « semi-marathon est une porte d’entrée vers d’autres distances », donc vers d’autres marathons de Disney Paris. De même, « il devrait y avoir des dérivés » thématiques, sur le modèle de ce qui se fait déjà aux Etats-Unis. Quoi exactement ? C’est encore « top secret ». Mais déjà, sur le stand Disney du Salon du running, de nombreux visiteurs prévoyaient de se donner rendez-vous à Disney Paris le week-end du 23 au 25 septembre 2016. Un rendez-vous qui fera date dans l’histoire du célèbre parc d’attraction ouvert depuis 1992.