RMC Sport

Sony entre dans la course

-

- - -

Depuis cinq bonnes années maintenant, la musique a fait une entrée très remarquée dans l’univers de la course à pied. Parmi les 8 millions de pratiquants déclarés de course à pied en France, 60% disent courir au son de leur play-list. Du coup, Sony Music sort ce lundi 3 juin une compilation ultime destinée à tous les runners, en partenariat avec New Balance.

Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour Rocky et de s’entraîner au son de la célèbre bande originale du film ? Qui n’a déjà pas eu envie d’écouter le compte à rebours électrisant du groupe Europe avant le départ d’une course ? A tous ceux qui ne savaient pas où trouver la perle rare à ajouter dans leur play-list, Sony vient de réaliser -en partenariat avec l’équipementier New Balance- la compilation ultime destinée à tous les passionnés de course à pied. Un best-of de musique branchée et stimulante appelée « Running Hits », sous forme de 2 CD en vente à compter du 3 juin.

En additionnant leurs compétences, Sony et New Balance ont décidé de toucher un public très large en proposant à la fois des musiques très actuelles et des grands classiques des années 70-80-90. Sur le CD 1 figure donc des titres allant de Britney Spears à Sexion d’Assaut en passant par Usher, David Guetta, Nicki minaj, Chris Brown ou encore Pitbull. Dans l’autre, des tubes plus vintage avec Earth, Wind & Fire, The Jacksons, Run-DMC, The Pointer Sisters ou encore Aérosmith !

Un coup de poker

Mais au fait, pourquoi se lancer sur un tel créneau ? Romain Pizon, responsable du projet « Running Hits » chez Sony explique comment tout a commencé. « C’est un phénomène qui vient de Scandinavie. De nombreux disques de running sont devenus disques de platine. On s’est dit que cela pourrait marcher en France. Il n’y a pas eu tant que ça de compilations dirigées vers le running, il n’y a pas ou peu de présence des « majors » du disque dans le domaine. Pas de compilation avec une marque de running non plus. On vise une petite communauté mais on pense que cela peut toucher le plus grand nombre. »

C’est donc un véritable coup de poker que le géant Sony a décidé de tenter. « On verra bien si on avait raison de tenter le coup. Ce qui est sûr, c’est qu’on a pensé au potentiel de la chose et que cela devrait créer une émulation assure Romain Pizon ». Lancer une compilation axée running au nez et à la barbe de la concurrence… Il fallait y penser. Sony l’a fait.