RMC Sport

Soumaré dans son élément

Myriam Soumaré

Myriam Soumaré - -

Battue en demi-finale du 100m après avoir amélioré par deux fois son record personnel, la sprinteuse française Myriam Soumaré retrouve ce lundi le 200m (séries à 20h20), sa distance de prédilection. Avec faim et ambition.

Rien ne semble altérer la bonne humeur de Myriam Soumaré. Pas même un échec sur 100m. Après avoir battu son record personnel vendredi en série (11’’07), la sprinteuse française a échoué au stade des demi-finales (11’’13). « Le chrono est plutôt pas mal, mais je suis déçue de ma course car j’ai commis une erreur technique, expliquait-elle alors. J’ai perdu le bassin en plein milieu de la course (elle s’est affaissée, ndlr) . A ce niveau, ça ne pardonne pas. Mais je n’ai pas le temps d’avoir des regrets… » Et pour cause. Quarante-huit heures après sa déception, Soumaré veut rebondir ce lundi sur 200m.

Autant dire qu’elle a vite tourné la page : « Il faut passer à autre chose, clame la Francilienne de 25 ans. J’ai voulu me faire plaisir sur 100m parce que je savais que je pouvais battre mon record ici. C’est fait. Maintenant, je vais me concentrer sur le 200m. C’est pour cette course que je suis venue. J’ai hâte de faire les séries et de voir si mes jambes répondent aussi bien que sur 100m. »

« Je n’ai aucune pression. »

Myriam Soumaré fonde beaucoup d’espoir sur le demi-tour de piste. Championne d’Europe du 200m il y a deux ans à Barcelone, puis médaillée de bronze à Helsinki lors des derniers Championnats d’Europe, cette assistante puéricultrice assure être en pleine possession de ses moyens pour relever le grand défi de sa carrière : accrocher une place sur un podium olympique.

« J’ai beaucoup travaillé cette année mais cela n’a pas été mis en valeur en compétition, tempère-t-elle. J’ai eu du mal à trouver mes marques dans les meetings. Mais je suis en forme. Je n’ai aucune pression. » Et finalement, le 100m lui a même peut-être rendu service : « Tout le stress est concentré dans cette course », précise-t-elle, désormais totalement relâchée. De bon augure.

Aurélien Brossier avec P.Ta.