RMC Sport

Tamgho : « Péter la forme à Bercy »

Teddy Tamgho

Teddy Tamgho - -

Avant les championnats d’Europe en salle qui auront lieu du 4 au 6 mars 2011 au Palais Omnisport de Paris-Bercy, nous suivons pas à pas la préparation du triple-sauteur français, champion du monde en salle, recordman du monde en salle et médaillé de bronze aux championnats d'Europe à Barcelone. Cette semaine, Tamgho n’avait qu’un mot à la bouche : entraînement. Enfin presque…

Teddy, comment vous sentez-vous physiquement après cette semaine d’entraînement ?

Je ne suis pas « super-bouillant » en ce moment, on a beaucoup travaillé sur des temps très courts mais à très haute intensité. Je suis un peu fatigué mais j’attends avec beaucoup d’impatience les prochaines compétitions qui débutent dans deux semaines avec le meeting de Liévin (le 8 février).

Quel est le prochain objectif ?

J’espère être au top au mois de mars pour les championnats d’Europe en salle. Si je ne suis pas au mieux avant cette échéance ce n’est pas grave, l’objectif est que je pète la forme du 4 au 6 mars prochain à Bercy. A plus long terme, ce sera le championnat du monde à Daegu en Corée du Sud (ndlr, du 27 août au 4 septembre).

Comment vous préparez-vous aux compétitions en salle ?

La saison hivernale est très courte, elle ne dure qu’un mois. J’ai donc encore deux semaines de travail spécifique avant d’enchaîner les compétitions qui s’étaleront du début du mois de février à début mars. A Liévin je vais déjà chercher à sauter loin, puis se succèderont les championnats de France (le 19 et 20 février à Aubière) et les championnats d’Europe en salle de Paris-Bercy.

Avez-vous suivi les récents événements survenus en Tunisie ?

Oui, mais pas trop à la télévision, surtout par Internet. Je n’ai pas d’amis proches venant de Tunisie donc je ne peux pas trop en parler en détail. Par contre je m’intéresse beaucoup aux problèmes de colonialisme en Afrique et je trouve que l’instabilité politique, récurrente sur mon continent d’origine, ne devrait pas être systématiquement mise sur le dos des dirigeants africains, il y a d’autres responsables…

Comment occupez-vous votre temps extra-sportif ?

J’aime beaucoup la musique, plus particulièrement le rap, j’essaie de me rapprocher petit à petit de ce milieu. J’aimerais à moyen terme réaliser un album mais pour le moment je me contente de prendre des contacts pour me tester dans un studio d’enregistrement.