RMC Sport

Tamgho suspendu jusqu’en 2015

Teddy Tamgho

Teddy Tamgho - -

Le champion du monde en titre du triple saut a été suspendu un an de toute compétition en raison de trois « no shows » (manquements à l’obligation de localisation). Un épisode de plus dans la tumultueuse carrière de Teddy Tamgho.

Et un coup d’arrêt de plus pour Teddy Tamgho, dont la carrière ne cesse de connaitre des hauts et des bas, des points culminants et des descentes en enfer. Le champion du monde en titre du triple saut a été suspendu un an pour trois « no shows », a dévoilé ce samedi la Fédération Française d’Athlétisme (FFA).

Autrement dit, le Français a manqué trois contrôles antidopage inopinés en moins de 18 mois (entre décembre 2012 et mars 2014), synonymes de suspension automatique jusqu’en mars 2015. Une conséquence directe de l’arsenal répressif en matière de lutte contre le dopage impulsé par l’AMA (Agence Mondiale Antidopage) et orchestré par les fédérations, qui assimile trois défauts de localisation à une infraction aux règles antidopage.

Une mesure stricte dont ont déjà été victimes par le passé des sportifs comme Grégory Baugé (cyclisme sur piste), Yoann Huget (rugby), Yoann Offredo (cyclisme sur route), Djibril Camara (rugby) et Marc Raquil (athlétisme). Pour ne citer qu’eux. Jeannie Longo, Laure Manaudou ou encore Christine Arron avaient, elles, frôlé la correctionnelle avec deux manquements à ces obligations qui ne signifient en rien que ces sportifs ont fait usage d'une substance prohibée.

Une carrière en dents de scie

A 25 ans, Teddy Tamgho voit sa carrière s’arrêter net une énième fois. Surdoué de l’athlétisme français, le Francilien enchaîne les coups durs et les performances d’exception depuis 2008. Interdit d’Insep cette même année pour avoir frappé une nageuse, il devient champion du monde en salle l’année suivante. En juin 2011, il se fracture la cheville et rate les Mondiaux. En octobre, il pète les plombs et agresse de nouveau une sportive, cette fois-ci au Creps de Boulouris. Le recordman du monde en salle (17,90m) écope alors de 12 mois de suspension dont six ferme.

Juin 2012, nouvelle tuile. Tamgho doit repasser sur le billard. Forfait pour les Jeux Olympiques de Londres, il effectue son retour en grâce en mars 2013, matérialisé par un titre mondial à Moscou cinq mois plus tard. On le croit alors reparti vers les sommets quand une nouvelle blessure va briser son élan. Cette fois-ci, c’est une fracture du tibia gauche qui vient contrarier ses plans en novembre dernier. Avant que cette suspension d’un an ne vienne pimenter une nouvelle fois une carrière décidément bien mouvementée. Mais comme il est dit que le bonhomme renait toujours de ses cendres…

Le titre de l'encadré ici

|||Tamgho ne veut pas qu'on le prenne pour un dopé
« J’assume complètement en tant qu’athlète de haut niveau qu’il est dans mon devoir d’être plus sérieux sur tous les points, a écrit Teddy Tamgho sur sa page facebook. Je n’ai pas demandé comme certains d’aller au TAS (Tribunal arbitral du sport) pour faire appel de la décision(...) Je devais montrer plus de professionnalisme. Je suis juste étonné d’écoper de la même sanction que les tricheurs qui se dopent et écopent d'un an ! Je souligne le fait que je n’ai aucun problème concernant les suspicions ou tout sujet tournant autour du dopage. Je suis clean, mes tests le prouvent. Je tiens à m’EXCUSER envers tous ceux qui me soutiennent et leur promet d’être plus sérieux, assidu et professionnel, et promet de revenir pour la saison estivale 2015 afin de défendre mon titre de champion du monde. »

GM