RMC Sport

Thème n°10 : La progression à l’entraînement

Courir ... toujours courir

Courir ... toujours courir - -

Consultant pour RMC Running, Stéphane Diagana, qui compte 6 marathons à son actif, vous livre ses conseils avisés pour bien pratiquer la course à pied. Aujourd’hui, combien de séances d'entrainement hebdomadaires doit-on programmer au minimum pour être assuré de progresser ?

« Pour être assuré de progresser, il faut s'entrainer et courir régulièrement. Une sortie hebdomadaire unique même de longue durée n'aura pas les mêmes effets que plusieurs sorties courtes sur une semaine. Trois sorties par semaine constituent un bon rythme pour améliorer ses capacités.

Si vous débutez dans le running, 2 séances par semaine d'une vingtaine de minutes auront des effets au bout d'un mois à condition que le plan d'entrainement soit adapté et bien conçu. Ensuite vous monterez rapidement à 30 ou 40 minutes par séances. Si vous avez déjà un vécu sportif, 3 ou 4 sorties hebdomadaires constitueront une base idéale. Dans la mesure du possible, essayez de respecter un repos de 48h entre les entrainements.

Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez augmenter le nombre de séances en fonction de vos capacités et de vos objectifs, cela vous permettra de préparer dans de bonnes conditions les épreuves sur route du 10km au marathon. Attention, cela ne doit pas se faire au détriment de la récupération, qui est l'une des clés de la progression. Suivre un plan d'entrainement à la lettre, c'est bien, mais sachez faire une pause quand celle-ci s'impose. C'est le meilleur moyen d'éviter les blessures ! "