RMC Sport

Thème n°5 : Courir en musique

La musique, source de motivation.

La musique, source de motivation. - -

Consultant pour RMC Running, Stéphane Diagana, qui compte 6 marathons à son actif, vous livre ses conseils avisés pour bien pratiquer la course à pied. Aujourd’hui, courir en musique : est-ce dangereux, distrayant ou stimulant ?

« Courir en musique, oui, mais... Depuis une poignée d'années, la musique a fait son entrée fracassante dans l'univers de la course à pied à mesure que se sont développés les supports numériques de poche (Mp3, Ipod,...). Mais l'isolement que cela produit peut vous exposer à des dangers particulièrement dangereux en milieu urbain, notamment les véhicules que l'on n'entend pas lorsqu'on traverse une rue à grandes enjambées...

Mais pour ceux qui courent seuls, qui débutent et qui sont prudents, c'est souvent un moyen d'agrémenter ce qui peut leur paraitre monotone. Parfois, après des mois de pratique, la musique n'est parfois même plus nécessaire pour ces personnes qui n'en ressentent plus le besoin. Toutefois, en écoutant sa play-list favorite en compétition, cela peut permettre d'entretenir une dynamique positive, de surmonter les coups de barre. Bref, d'être boosté par des morceaux qui donnent la pêche et le rythme !

Etre dans sa bulle musicale ou profiter pleinement de l'ambiance autour de vous sont deux cultures différentes du running. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! »

Stéphane Diagana