
Thème n°6 : Cyclisme et natation, les bons plans B

Le vélo ou VTT, une alternative au running. - -
« Le cyclisme et la natation peuvent être d'excellentes alternatives à la course à pied. En préservant des chocs, ces deux sports dits "portés" développent et entretiennent tout aussi bien les capacités cardio-respiratoires donc le facteur endurance. Sans heurter la "mécanique" mise à mal -il faut bien l'avouer- en course à pied.
Le cyclisme et la natation peuvent ponctuellement remplacer une sortie longue de course à pied en cas de gros coup de fatigue, ou de courbatures trop douloureuses qui ne vous permettent pas d'engloutir une séance de running. Mais ils ne préparent pas sur le plan musculaire à un effort prolongé tel que le marathon.
En cas de blessure au pied ou à la jambe, la natation est idéale pour continuer à entretenir la machine et son potentiel. Le cyclisme, lui, offre la possibilité de se dépenser plus longtemps, et de travailler sur de très longues durées sans avoir besoin ensuite de beaucoup de récupération. Ce qui permet de continuer à bien appréhender psychologiquement les efforts prolongés, sans perturber pour autant le plan d'entrainement que vous vous êtes fixé. »