Thévenard : « Ca se joue dans la tête »

Xavier Thévenard peut jubiler : il succède au palmarès à Kilian Jornet. - -
A 25 ans, vous venez de remporter l'UTMB : un sacré exploit !
C’est énorme. En 2010, j’avais déjà remporté la CCC (Courmayeur Champex Chamonix), course d’environ 101 km pour 6100 m de dénivelé positif, ndlr). Mais là, c’est la CCC puissance dix !
Comparé à un marathon, un ultra trail, c'est du gâteau, non ?!
On ne peut pas comparer les deux. Ca reste de la course à pied mais ça reste deux univers différents. Sur marathon, on regarde beaucoup la montre et on essaye de respecter une certaine allure alors qu’en trail, on contemple le paysage, on est en plein dans la montagne. L’esprit n’est pas du tout le même.
Comment résumeriez-vous le trail ?
Avant d’être une course contre les autres, c’est d’abord et avant tout une course contre soi-même. Il faut bien se connaître, bien s’alimenter, bien boire. Mais aussi bien connaître la course, le parcours, les difficultés. Il faut bien savoir se placer également. Et si on est dans le bon groupe, on peut alors commencer à envisager une perf. Et à la fin, ça se joue beaucoup dans la tête. L’aspect mental est essentiel.
Vous excellez en trail mais vous avez failli percer en biathlon
(Gêné) Pas vraiment. J’ai essayé d’accrocher Martin (Fourcade), j’ai fait 2-3 Coupes d’Europe, mais j’en suis resté là. J’étais trop irrégulier et j’ai toujours eu du mal à associer ski et tir. C’est pour cela que je suis passé à autre chose.