RMC Sport

UTMB 2025: D'Haene, Pommeret, Dauwalter... qui sont les favoris de la 22e édition?

placeholder video
Le rendez-vous annuel des traileurs du monde entier se déroule cette semaine tout autour de Chamonix. Avec un point d'orgue: l'UTMB. Plus de 2.000 coureurs s'élanceront ce vendredi en fin d'après-midi. Alors que certains voudront juste boucler l'épreuve mythique, d'autres se battront pour la première place. RMC Sport fait le point sur les favoris avec le vainqueur sortant, Vincent Bouillard.

Qui se présentera le premier sur la place du Triangle de l'Amitié ce samedi en milieu d'après-midi? En cette dernière semaine d'août, Chamonix (Haute-Savoie) se transforme en la capitale mondiale du trail. Tous les jours, des milliers de coureurs prennent le départ de courses d'endurance plus impressionnantes les unes que les autres. Jusqu'à vendredi et l'épreuve reine: l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB).

En à peine plus de 20 ans d'existence, le parcours de 174 kilomètres pour 9.900 mètres de dénivelé positif est devenu mythique. De Chamonix à Courmayeur, en passant par les Contamines ou encore Vallorcine, il seront plus de 2.000 à défier ce monstre d'endurance et de résilience.

Le retour du grand D'Haene

Si certains se battront pendant près de deux jours pour rallier l'arrivée dans les barrières horaires (46h30), d'autres essaieront de passer sous la barre des 20h de course. Et à ce niveau, c'est la gagne de la course qui est en jeu. En 2024, Vincent Bouillard avait remporté l'UTMB, à la surprise générale, en 19h54'23.

Absent cette année, le natif d'Annecy a confié son excitation avant la course qu'il suivra de très près. "Ce sera une course intéressante à suivre, comme d'habitude", a-t-il confié dans le podcast RMC Running. "Chaque année à l'UTMB, il y a une très très belle densité. Il y a des athlètes de renom au palmarès incroyable mais aussi plein de gens qu'on ne connaît pas encore." Et il espère une nouvelle surprise: "Je ne dis pas qu'il va se passer cette semaine ce qu'il s'est passé l'année dernière, mais je l'espère. On est dans une discipline qui est encore en pleine croissance, encore jeune, et j'espère que j'ai pu donner des idées à quelques unes et quelques uns."

En route vers l'UTMB : derniers conseils avant le grand départ... Avec Vincent Bouillard, le vainqueur de l'UTMB 2024 !
En route vers l'UTMB : derniers conseils avant le grand départ... Avec Vincent Bouillard, le vainqueur de l'UTMB 2024 !
50:37

Il faut dire que la densité de la start-list permet difficilement de sortir un ultra-favori de la course masculine. Tous les regards seront néanmoins tournés vers François D'Haene, légende de l'épreuve. Vainqueur à quatre reprises (2012, 2014, 2017 et 2021), le coureur de 39 ans revient à Chamonix pour devenir le seul ultra-traileur à avoir remporté cinq éditions de l'UTMB. Recordman de vitesse depuis 2017 (19h01'54), François D'Haene s'appuiera sur son exploit début juillet, à savoir pulvériser le record du Nolan's 14 dans le Colorado (150km pour 14.000m de D+ en 35h33).

Face à lui, une autre légende vivante française du trail pourrait se battre pour la victoire. À 50 ans, Ludovic Pommeret a remporté l'UTMB en 2016 et reste sur une double victoire en 2024 et 2025 sur la Hardrock 100 (161km pour 10.000 de D+). Cette année, il a devancé de plus d'1h20 le deuxième, et pas des moindres, Mathieu Blanchard - qui fait l'impasse sur l'UTMB en 2025.

Des internationaux qui ont les crocs

Mais attention à l'excès de chauvinisme. Pour Vincent Bouillard, le plateau international est très relevé. "Il y a beaucoup de candidats, et pas que dans les Français", a-t-il assuré. Ben Dhiman fait une super saison, notamment au Grand Raid Ventoux (89km pour 4.600m de D+) juste devant Baptiste Chassagne et au Lavarredo Ultra Trail (120km pour 5.800 de D+)."

Et d'ajouter: "Il y a aussi des coureurs très expérimentés qui ont moins été aux avant-postes ces dernières années. On pense à Tim Tollefsen qui a déjà fait plusieurs podiums sur des courses à Chamonix (3e de l'UTMB en 2016 et 2017), ou encore Dakota Jones qui n'a pas fait l'UTMB depuis plus de 10 ans."

Il faudra également surveiller le Britannique Jonathan Albon, notamment double vainqueur du Grand Trail des Templiers et du marathon du Mont-Blanc, qui aura le plus gros indice UTMB au départ (926). Derrière lui, le Néo-Zélandais Daniel Jones (920) fera office d'outsider. Tout comme l'Américain Jeff Mogavero, le Britannique Tom Evans, l'Américain Hayden Hawks, le Chinois Ji Duo ou encore le jeune Français Théo Détienne, candidat au top 10.

Véritable showman, ce dernier sera l'une des attractions du public. À moins que la vedette ne lui soit volée par Clément Deffrenne, alias "Clem qui court" sur les réseaux sociaux, phénomène de ces derniers mois grâce à ses contenus décalés sur des courses mauriciennes.

Dauwalter intouchable?

Côté femmes, il y a bien une immense favorite et elle est Américaine. Courtney Dauwalter n'en finit plus d'impressionner. À 40 ans, elle a déjà remporté trois fois l'UTMB (2019, 2021 et 2023) et est capable de se hisser dans le haut du classement général (tout genre confondu).

Mais Vincent Bouillard ne lui donne pas non plus course gagnée. "Je ne mettrais pas ma main à couper. Il y a eu une belle confrontation avec Ruth Croft l'an dernier qui a fait une course incroyable et qui a fait deuxième derrière Katie Schide qui a battu le record de la course (en 20h09'31), a-t-il rappelé. Peut-être qu'avec une stratégie légèrement différente et une allure un peu plus agressive, elle peut aller inquiéter Courtney."

Il ne faudra pas non plus oublier l'Américaine Abby Hall, récente vainqueure de la Western Stades Endurance Run 2025 (160km pour 5.500m de D+). Attention également à la Zimbabwéenne Emily Hawgood et les Américaines Heather Jackson et Lauren Puretz.

Les chances françaises se concentreront autour de Camille Buyas (3e du Grand Raid Ventoux en avril) et Magali Melon (7e de l'Ultra Tour des 4 massifs en 2024).

Théo Putavy avec RMC Running