RMC Sport

UTMB 2025: Favoris, diffusion, parcours... Tous ce que vous devez savoir sur la 22e édition de la course d'ultra-trail

placeholder video
Rendez-vous devenu incontournable du monde de l'ultra-trail, l'UTMB s'élance ce vendredi après-midi de Chamonix. À deux jours du départ de la course la plus attendue de l'année, RMC Sport fait le point sur ce qu'il faut absolument avoir en tête avant le grand départ.

Le 31 août dernier, Vincent Bouillard passait le premier la ligne d'arrivée sur la place du Triangle de l'Amitié de Chamonix en 19 heures 54 minutes et 23 secondes. Un triomphe à la surprise générale sur la course reine du rendez-vous annuel haut-savoyard: l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB).

En à peine 20 ans, le parcours des 100 miles (minimum 160 kilomètres) est devenu mythique. À tel point que la dernière semaine d'août est attendue par tous les traileurs et ultra-traileurs du monde entier. Profil de la course, favoris, diffusion TV, météo capricieuse... RMC Sport fait le point sur tout ce que vous devez savoir avant la grand-messe de l'ultra-trail.

À quelle heure le départ est-il donné?

Cette année, le départ du troisième des quatre majeurs d'ultra-trail de la saison (après la Western States et la Hardrock 100 et avant la Diagonale des Fous) sera donné le vendredi en fin d'après-midi depuis le centre de Chamonix.

Initialement prévu à 18h, il a été avancé de 15 minutes au début du mois par les organisateurs, soit à 17h45. Les coureurs les plus rapides mettront sûrement une vingtaine d'heures pour boucler la boucle, tandis que les autres - dont le seul but est de finir dans les temps - auront 46h30 pour faire partie du classement des finishers.

Quel est le parcours?

La course reine de la semaine correspond au format "100 miles". Toutefois, le parcours de l'UTMB fait un peu plus de 160 kilomètres. En 2025, ce sont 174 kilomètres pour 9.900 mètres de dénivelé positif qui attendent les courageux, soit quatre kilomètres de plus qu'en 2024.

La faute à des éboulements entre Chamonix et Les Houches qui ont poussé les organisateurs à modifier le parcours. "Après plusieurs études de terrain, une variante a été choisie pour garantir votre sécurité tout en préservant l’esprit du tracé original", ont-ils notamment écrit sur le site de la course.

Hormis ce petit couac, les fous d'endurance retrouveront tous les points d'étape qui font le charme de la course autour du Mont-Blanc. Saint-Gervais, Les Contamines, le Col du Bonhomme, le Lac Combal, Courmayeur... Le dénivelé ne manquera pas.

Le profil de l'UTMB 2025
Le profil de l'UTMB 2025 © UTMB

Combien y a-t-il de participants?

Les années passent et l'engouement n'en finit plus de grandir, contraignant les organisateurs à refuser d'attribuer des dossards à de plus en plus de coureurs. Sur l'ensemble des courses de la semaine, ce ne sont pas moins de 25.000 candidatures qui ont été enregistrées pour le tirage au sort. Des demandes qui ont augmenté de 30% en un an.

Pour la course reine, 8.900 personnes se sont inscrites, pour environ 2.500 dossards distribués. Obtenir ce précieux sésame est donc devenu un Graal pour les coureurs amateurs, alors que les élites peuvent se qualifier sans tirage au sort grâce à un index basé sur des courses précédentes.

Qui sont les favoris?

C'est la question que tout le monde se pose. Qui va succéder à Vincent Bouillard et Katie Schide? Comme expliqué par RMC Sport ce mardi, François D'Haene fait office de favoris chez les hommes. Quadruple vainqueur de la course, il fait son grand retour et pourrait devenir le premier à gagner l'UTMB cinq fois.

En route vers l'UTMB : derniers conseils avant le grand départ... Avec Vincent Bouillard, le vainqueur de l'UTMB 2024 !
En route vers l'UTMB : derniers conseils avant le grand départ... Avec Vincent Bouillard, le vainqueur de l'UTMB 2024 !
50:37

Face à lui, une autre légende vivante française du trail, Ludovic Pommeret sera un candidat crédible à la victoire. À 50 ans, il a remporté l'UTMB en 2016 et reste sur une double victoire en 2024 et 2025 sur la Hardrock 100 (161km pour 10.000 de D+).

Il ne faudra pas non plus oublier Ben Dhiman, Jonathan Albon, Daniel Jones, Jeff Mogavero, Tom Evans ou encore Théo Détienne. À moins qu'un coureur ne crée une nouvelle fois la surprise...

Chez les femmes, Courntey Dauwalter est présentée comme l'immense favorite. Mais attention à Ruth Croft (2e l'an dernier) mais aussi Abby Hall et Emily Hawgood.

Quelle sera la météo?

À deux jours de la course, les participants ont les yeux rivés sur leur application météo. Car les 174 kilomètres ne se parcourent pas de la même manière s'il fait 30 degrés en plein soleil ou 10 degrés sous la grêle. D'après le bulletin météo quotidien des organisateurs, on se dirigerait plus vers la deuxième option.

Si le départ vendredi se fera sous un temps dégagé et une petite vingtaine de dégrés, de la pluie est attendue dans la soirée et toute la nuit. "Un coup d'orage est possible... Rafales dans la nuit vers 40 à 50 km/h, la limite pluie neige s’abaisse alors vers 2500m", rajoute-t-on.

Le lendemain, après une nuit passée dans la boue, c'est le brouillard qui animera la matinée des traileurs. Suivront ensuite des éclaircies et du beau temps dans la soirée, pour l'arrivée des premiers. Les autres traîneront leur peine jusqu'à dimanche où il devrait faire plutôt beau.

Quelle chaîne diffuse l'UTMB?

Si vous voulez voir depuis votre canapé des coureurs souffrir dans des pentes interminables et des conditions météorologiques dantesques, c'est possible. La course sera diffusée sur la chaîne Youtube de l'UTMB, et ce en plusieurs langues.

Côté télévision, la chaîne L'Équipe diffusera des moments clé de la course avec une prise d'antenne dès 16h45 vendredi. Le reste pourra être vu sur la plateforme L'Équipe Live et Eurovision Sport.

Théo Putavy