RMC Sport

Vicaut prend de l’épaisseur

-

- - -

Avant de retrouver Christophe Lemaitre mardi à Liévin, le jeune sprinteur français, Jimmy Vicaut (19 ans), a réalisé vendredi la meilleure performance mondiale de l’année sur 60m à Düsseldorf (6’’53). De bon augure avant les JO…

Jimmy Vicaut a pris une nouvelle dimension sur la scène internationale. Vendredi, sur la piste de Düsseldorf, celui qui fêtera ses 20 ans le 27 février prochain, a non seulement triomphé sur 60m, mais a aussi réalisé la meilleure performance mondiale de l’année et pulvérisé son record personnel, en passant de 6’’66 à 6’’53. « 13 centièmes, c’est énorme, s’enflamme son entraîneur Guy Ontanon. C’est beaucoup de satisfactions pour lui comme pour moi. La finale s’est déroulée telle qu’on l’avait souhaité. C’est mérité. »

En devançant l’Américain Joshua Norman (6’’63), Vicaut s’est aussi adjugé le deuxième meilleur chrono jamais réalisé par un sprinteur français. Le natif de Bondy se rapproche ainsi de Ronald Pognon (6’’45), et domine désormais Christophe Lemaître (6’’55). « Je ne suis pas surpris, réagit Ontanon. Jimmy prouve depuis quelques semaines à l’entraînement qu’il est capable de réaliser de tels chronos. »

Le savon de Guy Ontanon

Mais tout ne fut pas rose en Allemagne. En dépit d’une victoire en séries et d’un premier record personnel (6’’63), celui qui s’est invité l’an passé en finale du 100m des Mondiaux de Daegu (6e) a provoqué la colère de son coach : « Ce fut une énorme déception, souffle Guy Ontanon. On était là pour contrôler tout le travail effectué cet hiver. Or, en série, Jimmy n’a pas été capable de le restituer sur la piste. Ça lui a valu un énorme savon. » Vicaut a écouté et réagi de la plus belle des façons. « Je suis fier de son comportement, jubile son entraîneur. Il a rendu une copie quasi-parfaite. »

L’athlète aurait-il encore franchi un cap ? « Jimmy prend conscience de ses possibilités, note Ontanon. On l’a trop souvent dévalorisé. Même sur le plan scolaire. Il est en train d’éclater et de prendre une autre dimension. » De bon augure à cinq mois des Jeux Olympiques de Londres : « Jimmy est assez confiant. Il attend la confirmation de sa progression au niveau de l’élite mondiale. C’est ce qu’il a fait à Daegu même si cette année, le niveau sera plus élevé. Il sera plus difficile d’accéder en finale du 100m. » En attendant de se mesurer à Bolt and co, Jimmy Vicaut se testera mardi face à Lemaître lors du meeting de Liévin. Une occasion en or pour enfoncer encore un peu plus le clou.

AB avec FXC