24 Heures du Mans : les 12 travaux d'Audi

L'Audi n°2 a remporté les 24 Heures du Mans - -
Live 24 Heures du Mans 2013 : lemans-tv.com par lemans-tv
16h09 - Buemi : « Une course très difficile »
Satisfait d’avoir pris la 2e place des 24 heures du Mans, aux côtés de Stéphane Sarrazin et Anthony Davidson, Sebastien Buemi est quand même revenu en conférence de presse sur les conditions difficiles de la course. « C’était une course très difficile, avec la pluie, le sec. On savait que la moindre erreur pourrait coûter cher. On a essayé de se caler sur ce qu’Audi faisait. A la fin, j’ai suivi la n°2 pour ne pas avoir à faire un tour de plus. En tout cas, félicitations à Audi et merci à tous mes coéquipiers. »
16h01 – Sarrazin : « On manquait un peu de vitesse »
Deuxième des 24 heures du Mans avec la Toyota n°8, Stéphane Sarrazin se félicite, lui comme ses coéquipiers, de ne pas avoir connu le moindre pépin durant toute la durée de la course. « Tout d’abord, félicitations à Audi, qui a réalisé un grand week-end. On a fait de bons choix. On n’a pas fait d’erreurs sur la piste. C’est la première fois qu’on arrive à faire une course comme ça, sans soucis, sans problèmes. On manquait un peu de vitesse pour concurrencer l’Audi n°2. Mais c’est quand même une très bonne base pour l’avenir. »
15h57 - Duval : « Un grand moment dans ma carrière »
Vainqueur ce dimanche des 24 heures du Mans avec le Danois Tom Kristensen et le Britannique Allan McNish au volant de l’Audi n°2, Loïc Duval a pleinement savouré son succès en conférence de presse. « « C’est mon premier Le Mans avec Tom et Allan. Première course ici avec les deux et première victoire. C’est un gros moment dans ma carrière. »
15h17 – La quatrième consécutive pour Audi
Le succès de l’Audi n°2 porte à 12 le nombre de succès de la firme allemande aux 24 Heures du Mans. Il s’agit surtout de la 4e consécutive. A noter que l’Audi n°2 succède à la double tenante du titre, la n°1 – conduite par le trio Fässler-Lotterer-Tréluyer - qui était, pourtant, encore en tête de la course samedi soir…
15h12 - Kristensen toujours plus haut
A 45 ans, Tom Kristensen marque encore un peu plus l’histoire des 24 heures du Mans. En gagnant ce dimanche, le Danois a signé son 9e succès dans la Sarthe et compte désormais trois victoires d’avance sur le Belge Jacky Ickx (6 victoires).
15h04 - La Toyota N°8 et l’Audi N°3 complètent le podium
La Toyota N°8 d’Anthony Davidson, Stéphane Sarrazin et Sébastien Buemi termine deuxième des 24 Heures du Mans devant l’Audi N°3 de Marc Gené, Luca Di Grassi et Oliver Jarvis.
15h - L'Audi N°2 s'impose
Sous des trombes d’eau qui arrosent le circuit sarthois, c’est l’Audi N°2 de Tom Kristensen (Danemark), Loïc Duval (France) et Allan McNish (Ecosse) qui remporte les 24 Heures du Mans. Il s’agit du neuvième succès de Kristensen (45 ans) lors des 24 Heures du Mans.
14h30 - La course reprend ses droits
Après une onzième neutralisation, la course a repris et la pluie ne s’abat plus sur le circuit sarthois. Si Buemi au volant de sa Toyota N°8 vient de dépasser l’Audi N°2 de Kristensen, le Suisse compte toujours un tour de retard sur le Danois, soit 13km. Oliver Jarvis sur l’Audi N°3 complète le podium provisoire.
14h10 - Duval : « On a mis le roi pour finir la course »
A moins d’une heure de la fin de la course Loïc Duval croise les doigts pour que son coéquipier Tom Kristensen conserve les commandes des 24 Heures du Mans à bord de l’Audi N°2 : « On a mis le roi d’ici pour finir la course. J’espère qu’il se rappelle comment ramener la voiture à la maison. » Pour l'heure la course est toujours neutralisée.
13h50 - 11e neutralisation de la course
La piste rendue périlleuse par les trombes d’eau qui s’abattent sur les 24 Heures du Mans a causé plusieurs accidents. La course est donc neutralisée pour la onzième fois. A un peu plus d’une heure du terme de l’épreuve, l’Audi N°2 de Kristensen est toujours en tete devant la Toyota N°8 de Buemi et l’Audi N°3 d’Oliver Jarvis.
13h - L’Audi N°2 toujours en tête
Après 22 heures de course, l’Audi N°2 de Tom Kristensen conserve les commandes des 24 Heures du Mans devant la Toyota N°8 d’Anthony Davidson et l’Audi N°3 d’Olivier Jarvis.
12h20 - L’Audi N°3 prend la troisième place
Alors qu’il reste moins de trois heures de course, Olivier Jarvis au volant de l’Audi N°3 vient de dépasser la Toyota N°7 de Nicolas Lapierre et prend la troisième place. Devant l’Audi N°2 de Loïc Duval tient le rythme et repousse la Toyota N°8 d’Anthony Davidson deux tours derrière.
11h15 - L’Audi N°2 mène toujours la danse
A moins de quatre heures de la fin des 24 Heures du Mans, l’Audi N°2, actuellement pilotée par le Français Loïc Duval, est toujours en tête. Derrière, les Toyota N°8 et N°7 d’Anthony Davidson et de Kazuki Nakajima tentent de tenir la cadence et de résister au retour de l’Audi N°3 d’Oliver Jarvis.
10h08 - 10e neutralisation de la course
Les 24 Heures du Mans sont neutralisées pour la dixième fois depuis le départ. Le Français Frédéric Makowiecki en tête la catégorie GTE-Pro, à bord de son Aston Martin N°99 est venu heurter le rail de sécurité, sans gravité.
9h50 - L’Audi N°2 conserve les commandes
Pas de changement en tête des 24 heures du Mans après 19 heures de course. Le pilote écossais Allan McNish aux commandes de l’Audi N°2, tient toujours la dragée haute aux Toyota N°8 et N°7 de Stéphane Sarrazin et Kazuki Nakajima, respectivement deuxième et troisième.
9h15 - La course reprend, l’Audi N°2 toujours leader
Le rail remis en état après l’accident de la Lola-Toyota N°13 d’Andrea Belicchi, la course peut reprendre au Mans. L’Audi N°2 avec à ses commandes Allan McNish est toujours en tête à moins de six heures de la fin de la course. La Toyota N°8 de Stéphane Sarrazin et la Toyota N°7 de Kazuki Nakajima conservent la deuxième et la troisième place.
8h50 - Nouvelle neutralisation
Alors que la direction de course venait de mettre un terme à la 8e neutralisation, la Lola-Toyota N°13 d’Andrea Belicchi qui occupait la cinquième place de la course est partie à la faute avant d’heurter le rail. La voiture de sécurité vient donc de reprendre la piste le temps que le rail puisse être réparé.
8h07 - 8e neutralisation de la course
Le safety car est de sortie et la course neutralisée pour la huitième fois depuis le début de la course. De l’huile s’est échappée de l’Aston Martin N°98 de Bill Auberlen (Etats-Unis).
8h04 - L’Audi N°2 mène toujours la danse
Après 17 heures de course l’Audi N°2 actuellement pilotée par Tom Kristensen tient les commandes des 24 Heures du Mans un tour devant la Toyota N°8 de Stéphane Sarrazin et deux tours sur la Toyota N°7 d’Alexander Wurz.
23h20 - La Audi N.2 toujours en tête
Un accident sans gravité a provoqué peu avant 23h la 4e neutralisation de l’épreuve. La course a été suspendue pendant 20 minutes, avant la procession des bolides contenue par les ‘Safety cars’ ne reprenne le combat. Au classement, l’Audi N.2 pilotée le Danois Tom Kristensen occupe toujours la tête devant les Toyota TS030 Hybrid, la N.7 du Japonais Kazuki Nakajima et la N.8 du Français Stéphane Sarrazin.
22h21 - Des investigations en cours après le décès d’Allan Simonsen
Par le biais d’un communiqué, l’Automobile club de l’ouest a annoncé que des investigations étaient en cours suite au décès d’Allan Simonsen. « Suite à l’accident dont fut victime Allan Simonsen, pilote de l’Aston Martin n°95, à 15 h 09 ce samedi 22 juin 2013, lors des 24 Heures du Mans, une investigation est en cours, comme à l’issue de tout accident mortel sur une voie de circulation. Celle-ci s’oriente vers une sortie de piste liée aux circonstances de la course. Le corps du défunt a été remis à la famille. »
22h10 - Des équipes ne préviennent pas leurs pilotes
Certaines équipes ont décidé de ne pas prévenir leurs pilotes du décès du Danois Allan Simonsen cet après-midi. C’est notamment le cas des écuries Alpine et OAK Racing qui préfèrent que leurs pilotes restent concentrés sur la course.
22h01 - L’Audi numéro 2 passe en tête
Alors que les positions étaient figées en tête de course, tout s’est emballé peu avant 22h. Profitant d’une grosse défaillance technique de l’Audi N.1, toujours bloquée, l’Audi N.2 pilotée par Loïc Duval s’est emparé de la tête. L’Audi N.3 occupait la 3e place a subi une crevaison qui lui a fait perdre quelques minutes. Toyota a profité de cette hécatombe pour s’emparer des 2e et 3e places alors que la nuit tombe sur le circuit.
21h10 - Le communiqué de Jean Todt et de Pierre Fillon (ACO)
« Nous tenions à exprimer notre profonde tristesse après le décès d'Allan Simonsen survenu lors des 24 Heures du Mans. Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille d’Allan et à ses proches. Nous pensons également à l’ensemble de l’équipe Aston Martin dans ces moments difficiles. Allan était un pilote talentueux et expérimenté, qui avait participé à des compétitions aux quatre coins du monde. Il était très respecté par ses pairs et par ses équipiers. Pour beaucoup dans le monde de l'endurance, il était aussi et surtout un ami qui aimait partager sa passion sur les circuits et en dehors. La disparition d'Allan laisse un vide dans la grande famille de la FIA, de l’ACO et du sport automobile. »
20h35 - La famille de Simonsen a demandé à Aston Martin de continuer
Après le décès du Danois Allan Simonsen l’écurie Aston Martin, dont il faisait partie a décidé de ne pas se retirer des 24 Heures du Mans comme c’est souvent le cas en sport automobile après le décès d’un pilote. L’équipe britannique a expliqué dans le paddock du Mans que c’est la famille du pilote de 34 ans qui a demandé à l’écurie de poursuivre la course, en hommage à Allan Simonsen.
20h15 - Ickx : « Un vif rappel »
Jacky Ickx, 6 fois vainqueur des 24 Heures du Mans, a réagi au décès du pilote danois Allen Simonsen en rappelant le risque inhérent au sport automobile. « Très simplement, nous avons été tellement habitués à au cours de ces 25 dernières années à oublier que le sport automobile était un sport dangereux qu’on a pensé que c’était quelque chose qui n’existerait plus jamais. D’autant plus que l’année dernière il y a eu des accidents monstrueux et incroyables dont tous les pilote se sont toujours sortis, rappelle Ickx. C’est un vif rappel à ce que le sport automobile est un sport dangereux mais aussi que c’est un risque librement consenti. Ce garçon, comme tous les autres, savait que ce sport est dangereux. Ce sont des adultes, ils font des choses qu’ils aiment et malheureusement ça arrive. En attendant la course continue et je crois que c’est bien ainsi. »
19h50 - Le communiqué de Valérie Fourneyron
« C’est avec émotion et tristesse que Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, a appris le décès d’Allan Simonsen, pilote danois au volant de l’Aston Martin n°95, cet après-midi sur le circuit des 24 heures du Mans. Il a été victime d’un accident au troisième tour de la course à laquelle il participait pour la 7ème fois. La ministre adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe qui l’accompagnait pour cette 81ème édition des 24 heures du Mans. »
19h15 - Sarrazin : « Je vais faire abstraction »
Très marqué par le décès du pilote danois Allan Simonsen victime d’un accident dès le 3e tour des 24 Heures du Mans, Stéphane Sarrazin, pilote pour l’écurie Toyota, reprendra la course malgré tout. « On voit que les voitures sont de plus en plus sûres. Les constructeurs, la FIA font beaucoup de travail pour la sécurité. On se sent en sécurité dans l’auto. Là je ne sais pas, ça peut arriver, on le voit aujourd’hui. Moi, je vais faire abstraction, a déclaré Sarrazin. Une fois que je serai dans l’auto je roulerai à 100% comme mes coéquipiers. On pense à la course, à donner le maximum pour l’équipe. On a le boulot à faire. »
18h10 – Le communiqué des 24 Heures du Mans
« Le pilote était immédiatement pris en charge sur les lieux de l’accident par les médecins du service médical de l’Automobile Club de l’Ouest. Dans un état grave, Allan Simonsen était transféré sans délai au Centre Médical du Circuit où il est décédé peu après son arrivée des suites de ses blessures. La famille d’Allan Simonsen a été immédiatement prévenue par David Richards, directeur de l’écurie Aston Martin Racing Allan Simonsen, pilote expérimenté, âgé de 34 ans, disputait ses septièmes 24 Heures du Mans. Il partageait le volant de sa voiture avec ses compatriotes Christoffer Nygaard et Kristian Poulsen. L’Automobile Club de l’Ouest tient à exprimer sa grande tristesse suite à ce drame et présente ses plus profondes condoléances à la famille et aux proches d’Allan Simonsen. L’Automobile Club de l’Ouest ne fera aucun commentaire tant que les circonstances précises de l’accident ne sont pas totalement déterminées. »
17h58 : Décès du Danois Allan Simonsen
Victime d’un grave accident dès le 3e tour des 24 heures du Mans, le pîlote Danois Allan Simonsen est décédé. Le pilote Aston Martin, 34 ans, s’était crashé violemment contre un rail de sécurité après seulement 10 minutes de course. Il participait pour la sixième fois à l’épreuve sarthoise.
16h35 : Déploiement d’une banderole anti-mariage gay
A une semaine du départ du Tour de France où ils ont prévu de se faire entendre, les opposants à la loi sur le mariage homosexuel ont déployé une banderole dans la tribune principale du circuit des 24 Heures du Mans ce samedi après-midi. « Non au mariage gay », pouvait-on lire sur cette banderole encadrée par deux fumigènes.
15h45 - Le safety car toujours en piste
Après la sortie de piste de l’Aston Martin N°95 de Simonsen, après dix minutes de course, le safety car neutralise toujours la course. L’Audi N°1 de Lotterer tient toujours les commandes devant les surprenantes Toyota N°7 et 8 de Lapierre et Davidson.
15h10 - La course neutralisée
Sortie du Safety Car et neutralisation de la course au Mans, après 10 minutes de course. L’Aston Martin N°95 est sortie de piste et son pilote Simonsen a été évacué.
15h01 - Lotterer (Audi N°1) prend la tête
C’est parti au Mans. Sous la pluie, l’Audi N°1 de Lotterer a pris la tête devant l’Audi N°2 de McNish. Toutefois Lapierre et sa Toyota N°7 joue les trouble-fêtes en s’emparant de la troisième place, au détriment de l’Audi N°3 de Gené.
14h40 : bonjour et bienvenue sur RMC Sport
La 81e édition des 24 Heures du Mans débute ce samedi à 15h. L'Audi n°2 du Français Loïc Duval, du Danois Tom Kristensen et du Britannique Allan McNish partira en pole position, devant les Audi n°1 et n°3.