24 Heures du Mans : Toyota en panne, la victoire pour Porsche !

La Porsche n°2 victorieuse des 24 Heures du Mans - AFP
Brad Pitt s’y connaît en scénario renversant, mais il ne s’attendait certainement pas à un tel épilogue. Sous les yeux de l’acteur américain, qui avait donné samedi le départ des 24 Heures du Mans, Toyota a vu sa première victoire dans la Sarthe lui échapper après l’avoir pourtant effleurée d’un pneu.
14h56, la Toyoto n°5 s'arrête
A 14H56, alors qu’il ne lui restait plus que quelques instants à tenir, le Japonais Kazuki Nakajima, qui ralentissait de minutes en minutes, s’est stoppé au milieu de la piste, constatant anéanti son « manque de puissance ».
Dumas : "Il n'y a qu'au Mans qu'on peut voir ça"
Une aubaine pour la Porsche n°2 du Français Romain Dumas, du Suisse Neel Jani et de l’Allemand Marc Lieb, qui offre le doublé à l'écurie allemande. « C’est un peu incroyable, s’exclame Romain Dumas. On a tous fait une belle course, on n’imaginait pas la fin du scénario comme ça autant pour eux que pour nous. On est tous assez désolés pour eux. Je pense que ça doit être horrible. Maintenant on est tous des compétiteurs, on s’est battu comme des chiffonniers pendant toute la course. Maintenant il n’y a qu’au Mans qu’on peut voir ça, il y a toujours des rebondissements incroyables. »
Toyota sauve l'honneur
Toyota se consolera tant bien que mal avec la deuxième place de la n°6 du Français Stéphane Sarrazin, du Britannique Mike Conway et du Japonais Kamui Kobayashi.
Audi s'agrippe au podium
De son côté, l’écurie Audi, impériale entre 2010 et 2014, doit une seconde fois d’affilée se contenter de la troisième place avec Loic Duval, Lucas Di Grassi et Olivier Jarvis, aux commandes de la n°8.
A lire aussi >> un départ donné sous la pluie et derrière la safety-car