RMC Sport

Accident de Jules Bianchi: un drame "causé par une succession d'erreurs humaines"

Philippe Streiff, ancien pilote de Formule 1

Philippe Streiff, ancien pilote de Formule 1 - BFMTV

Victime d'un violent accident dimanche au Japon, Jules Bianchi a été immédiatement transporté à l’hôpital de Yokkaichi et opéré d’urgence d’un hématome sous-dural. Il est toujours dans un état grave. Pour l'ancien pilote Philippe Streiff, des erreurs humaines sont responsables de ce drame.

Le Grand Prix du Japon dimanche " a été une succession d'erreurs humaines", assure l'ancien pilote, et lui-même victime d'un grave accident en 1989, Philippe Streiff sur BFMTV, lundi. "La première erreur est de ne pas avoir avancé le départ de la course alors que l'on savait que le typhon arrivait, juge-t-il. J'étais outré au moment du départ. Certes, c'est un show, mais au bout de deux heures la pluie a redoublé et il était devenu impossible de conduire".

C'est à ce moment que le pilote français Jules Bianchi a été victime d'un grave accident, dans le virage 7 du circuit de Suzuka, en percutant un véhicule de dépannage. Il a été immédiatement transporté à l’hôpital de Yokkaichi et opéré d’urgence d’un hématome sous-dural. Jules Bianchi est toujours dans un état grave.

Visibilité difficile en F1 sous la pluie

"C'est un 'suraccident' dû à un engin de chantier qui n'aurait jamais dû être là dans ces circonstances, pointe Philippe Streiff. Au minimum, il aurait fallu le signaler par une neutralisation de la course, un safety car. Les organisateurs ont redoublé de prudence au départ mais avec la tombée de la nuit la visibilité est devenue mauvaise. En Formule 1, qui sont des véhicules non-carénés, c'est très difficile de voir. Et même si un drapeau jaune (qui signifie la présence d'un danger sur la piste) a été agité, Jules Bianchi ne l'a pas vu". 

"La second erreur humaine, pointe Philippe Streiff, c'est cette grue non-protégée" en bord de poste.

S.A.