Dakar 2019 (5e étape): Sébastien Loeb prend sa revanche

Sébastien Loeb - AFP
Se méfier des bêtes blessées. Secoués, et victimes de débours importants lors des deux dernières étapes, Sébastien Loeb et Danel Elena ont terminé avec 10 min 22 sec d'avance sur le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota), leader du général, et 24 min 04 sec sur l'Espagnol Nani Roma (Mini) au terme de 714 km dont 450 de spéciale.
"Ma tête n'est plus ici mais déjà au Monte-Carlo"
Ils avaient pourtant un temps hésité à reprendre le volant: "C'est reparti pour une nouvelle étape... sans aucune motivation ! Sachez tous que si je suis dans le baquet ce matin, c'est pour Seb et au nom de notre amitié (...). Sachez messieurs les organisateurs, que ma tête n'est plus ici mais déjà au Monte-Carlo", avait d'ailleurs pesté Elena sur les réseaux sociaux.
En cause, une erreur, selon lui, au km 177 sur le roadbook de la 3e étape, terminée avec 42 min et 55 sec de retard. Loeb, qui a aussi crevé à trois reprises la veille, n'avait pas posé réclamation mais avait tout de même envoyé un courrier aux commissaires de course, resté lettre morte.
A lire >>> Loeb remporte la deuxième étape du Dakar 2019
Remonté, l'Alsacien a donc montré qu'il allait falloir compter avec lui puisqu'il grimpe à la 5e place au général avec 40 minutes de retard sur al-Attiyah, qui conserve donc la tête pour 24 minutes 42 sec d'avance sur Stéphane Peterhansel (Mini).
Après une 5e étape riche en rebondissements, le Dakar laisse ses tentes à Arequipa pour la journée de repos samedi, avant de remonter vers San Juan de Marcona le lendemain.