EN DIRECT - GP Explorer 2: le message de Depielo pour soutenir Manon Lanza, insultée sur les réseaux

Le message de Depielo a Manon Lanza, insultée sur les réseaux
Vainqueur du GP Explorer 2, samedi au Mans, Depielo a posté sur Instagram un message de soutien à l'attention de Manon Lanza, sa coéquipière au sein de l'écurie Alpine 2. La youtubeuse a abandonné au deuxième tour de la course sur le circuit Bugatti après avoir provoqué une collision avec Maxime Biaggi. Elle a été transportée à l'hôpital dans la foulée, alors que la course a été neutralisée. Un incident qui lui a valu une vague d'insultes sur les réseaux.
"En descendant de voiture j’avais la tête un peu ailleurs, à chercher des nouvelles de Manon, à essayer de profiter de la victoire, et à prendre la claque du podium, a écrit Depielo. J’ai été un peu obligé de me mettre en mode robot pour profiter un minimum, et j’ai fini par avoir Manon de vive voix ce matin pour me rassurer. Plus de peur que de mal. Un incident de course ça arrive, c’est généralement 2 pilotes qui ne se comprennent pas sur la piste. J’ai pas vu toutes les images ni le replay pour le moment. Ce que je sais c’est que Maxime et Manon ont voulu faire de leur mieux, être compétiteurs et faire du spectacle. Et cela fait parti de la course. On ne reste que des amateurs qui avons une chance incroyable. Prends soin de toi championne."
"Une expérience de dingue": les stars du GP Explorer 2 racontent les coulisses de la course évènement au Mans
La deuxième édition du Grand Prix Explorer a eu lieu samedi au Mans. Face à 60.000 personnes enthousiastes, Squeezie et ses potes se sont régalés sur le circuit Bugatti, malgré une chaleur caniculaire. Avec un nouveau record sur Twitch à la clé. RMC Sport vous plonge dans les coulisses de l’événement avec les témoignages des principaux acteurs de la journée.
>>> pour lire notre papier complet sur les coulisses de la course, c'est par ici
La piste envahie
La foule débarque en masse sur la piste, envahie

Esteban Ocon dans les bras du vainqueur
Le pilote Alpine félicité le vainqueur. On l'a vu très investi tout au long du week-end, s'adressant aux pilotes pour leur délivrer des conseils bienvenus, notamment quand la course a été neutralisée.
Le classement de cette course
1. Depielo 2. Sylvain 3. Etienne 4. LeBouseuh 5. AnaOnAir 6. Pierre 7. Squeezie 8. Amixem 9. Soso Maness 10. Kaatsup 11. Gotaga 12. Mister V 13. Théodort 14. Djilsi 15. Seb 16. Théo Juice 17. Baghera Jones
Depielo s'impose sur cette deuxième édition !
Il n'a jamais craint pour sa première position, Sylvain et Etienne complètent le podium.
14/15 Depielo se dirige vers la victoire
Sylvain et Etienne complèteront le podium devant LeBouseuh et AnaOnAir qui peut craindre pour sa place, avec Pierre qui se fait menaçant désormais. Mais il ne reste plus qu'un tour à parcourir.
14/15 Theodore perd le contrôle de sa voiture
Mais il peut repartir dans la foulée, à l'entame du 14e et avant-dernier tour.
12/15 Mister V obligé d'abdiquer
Très belle manoeuvre de Gotaga qui fait se lever la foule, Depielo réalise le meilleur temps.
10/15 La bataille pour la 12e place fait rage
Mister V et Gotaga ne se lâchent plus, ils se sont presque touchés à l'instant, Gotaga revient à la charge et ne renoncent pas, mais Mister V résistent à la pression ! Les deux font le spectacle
9/15 la voiture de SCH immobilisée
Le drapeau jaune est de retour... mais pas pour très longtemps, la course a repris après quelques secondes,.Mister V est sous la menace de Gotaga !
8/15 Depielo creuse l'écart
Va-t-il s'envoler ? Sylvain ne parvient pas à revenir et aperçoit Etienne dans le rétro
7/15 Départ lancé derrière la Safety Car
La Safety Car s'écartera à la fin de ce tour et les pilotes pourront alors reprendre la bataille qu'ils se livraient.
La course va reprendre dans deux minutes !
Le classement à la reprise dans quelques instants
1. Depielo
2. Sylvain
3. Etienne
4. LeBouseuh
5. AnaOnAir
6. Pierre
7. Squeezie
8. Amixem
9. Soso Maness
10. Kaatsup
11. SCH
12. Théodort
13. Mister V
14. Gotaga
15. Djilsi
16. Seb
17. Baghera
18. Théo Juice
19. Billy
20. Kekra
21. Maghla
22. Horty
7/15 Les voitures sont à l'arrêt
La direction de course prend le temps d'analyser la situation, le but étant de déterminer si la piste est sans danger pour les pilotes.
6/15 Drapeau rouge désormais
Cela veut dire que la course est suspendue. Six tours ont été réalisés par l'ensemble des pilotes. Sur Twitter, il est question de l'incident entre Max Biaggi et Manon, très critiquée pour sa manoeuvre aventurière qui leur a coûté un abandon précoce.
4/15 La course est toujours sous le régime Safety Car
Une safety car pilotée par Margot Lafitte, la fille de Jacques Lafitte (ancien pilote de F1) et le visage de la Formule 1 sur Canal+.
2/15 Max Biaggi dans les graviers
Sixième des qualifications, il part à la faute dans le deuxième tour, la safety car est déjà de sortie. Max Biaggi ne pourra pas repartir. Il semblerait que Manon soit elle aussi obligée d'abandonner. C'est elle qui est venue percuter en tentant un dépassement qui paraissait impossible à l'intérieur du virage.
C'est parti pour ce GP Explorer deuxième édition
Le vainqueur sortant Sylvain s'est rapidement intercalé entre Etienne et Depielo, parti en tête, auquel il met la pression.
Record du nombre de viewers Twitch battu!
C'est fait, le record est tombé: le GP Explorer 2 vient de faire tomber le record du nombre de viewers Twitch en France. Le précédent était de 1,16 million sur la chaîne Aminematue, avec le match des streamers en novembre 2022.
Au plus près de la course avec RMC Sport avant le départ
La course va débuter dans quelques instants
Nos pilotes entament à l'instant les deux tours de formation sur le circuit Bugatti du Mans.
Déjà 1 million de viewers avant le départ de la course!
Le record est tout proche et la course n'a même pas démarré
Squeezie ému avant la course
"J'espère qu'on va être à la hauteur", les mots de Squeezie avant d'embarquer: visiblement du soulagement et de l'émotion devant la réussite de l'organisation.
Bientôt le record pour le GP Explorer 2?
Actuellement, 865.000 personnes sont branchées sur le GP Explorer 2 et la chaîne de Squeezie. Le cap du million de connexion devrait vite être passé. Le record,c'était 1,16 million sur la chaîne Aminematue, avec le match des streamers en novembre 2022.
Arrivée des pilotes sur la grille
Mister V est en train de chauffer tout le monde
On évacue la grille
Moment de stress sur le circuit du Mans, la piste est évacuée, il ne va rester qu'un mécanicien pour assister les pilotes.
Grosse ambiance pour la Marseillaise
Soso Maness fait forte impression
Le rappeur marseillais s'élancera en dixième position sur la grille de départ. Avec l'espoir de créer la surprise dans ce GP Explorer 2. D'un avis unanime au sein du paddock, Soso Maness est celui qui a le plus progressé ces derniers mois lors des sessions d'entraînement.
Au point de bluffer ses concurrents, tous dithyrambiques à son sujet. "S'il y a un rookie cette année, ça peut être moi, a confié l'artiste phocéen a RMC Sport. J'ai progressé au niveau de la rigueur, de l'assiduité, de la compréhension, de l'écoute. Je n'ai pas eu une progression instantanée. Mais c'était chaque fois un petit plus, qui amène à des temps plutôt honorables."
AJ
Une chaleur accablante en bord de piste
Les pilotes du GP Explorer 2 vont devoir composer avec une température extrêmement élevée durant la course. Un soleil de plomb enveloppe actuellement la Sarthe. Il fait près de 35 degrés au Mans en cette fin d'après-midi. Le ressenti est bien plus élevé sur la piste du circuit Bugatti, où la chaleur est par endroits étouffante. Les participants s'hydratent énormément avec les bouteilles en plastique noires qui leur ont été fournies. Les spectateurs cherchent les coins d'ombre. Squeezie et ses amis vont devoir piloter dans des conditions particulièrement éprouvantes. Plusieurs spectateurs ont été pris en charge pour des malaises depuis ce matin en raison de la chaleur.
AJ
Pierre Gasly et Squeezie en pleine discussion avant la course
Le pilote français de F1 ne sera pas sur la grille, mais il a probablement quelques petits conseils à distribuer...

Ocon et Gasly au volant de deux F1 !
Les deux pilotes Alpine entrent sur la piste au volant de monoplaces F1 de 2012 (Lotus E20) !
Et ils offrent des "donuts" au public du circuit Bugatti !
Le programme à venir
· 16h00 - Animation surprise et parade des pilotes
· 17h25 - Mise en grille
· 18h35 - La course (15 tours, départ lancé)
Les réactions de Depielo, Étienne et Sylvain
Depielo (Alpine), 1er: "Je ne vais pas le cacher que l'épaule a pris un petit coup, mais il n'y a que la moitié du travail qui est fait. Je suis en tête avec les deux copains, il va falloir gérer parce qu'Étienne est aussi agressif que Sylvain! Je suis très content d'être en pole!"
Étienne (Wargaming), 2e: "Qu'est-ce que je fous là entre les deux? Je vis un rêve éveillé avec cette expérience. C'est parfait! On a passé un step par rapport à l'an dernier, il faut concrétiser pendant la course. Depielo? Je t'avoue être l'impression d'être entre deux feux. J'ai une bonne place pour le départ, c'est pas mal à l'intérieur".
Sylvain (NordVPN), 3e: "Je me suis bien fait b*** avec un drapeau jaune fantôme et un rouge qui est tombé pile au mauvais moment, mais c'est le jeu! Mais je serai derrière à attendre que Depielo et Étienne se mettent dessus, et j'aurai la coupe! Au lieu de doubler une personne, j'en aurai deux!"
La grille de départ pour la course (18h35)
La course sera donnée à 18h35 et durera 15 tours. Le départ sera lancé (et non pas arrêté).
1. Depielo
2. Étienne
3. Sylvain
4. LeBouseuh
5. AnaOnAir
6. Max Biaggi
7. Pierre
8. Amixem
9. Squeezie
10. Soso Maness
11. Manon
12. Kaatsup
13. SCH
14. Théodort
15. Mister V
16. Gotaga
17. Djilsi
18. Seb
19. Théo Juice
20. Baghera Jones
21. Billy
22. Kekra
23. Maghla
24. Horty
Q3 - La pole est (encore) pour Depielo !
Depielo (Racers by Alpine) signe sa deuxième pole en deux éditions du GP Explorer! Étienne Moustache (Wargaming) prend la deuxième place, devant Sylvain (NordVPN).
Il reste moins d'une minute, le drapeau rouge fige les qualifications et ça ne va donc pas repartir!
Le classement de la Q3:
1. Depielo
2. Étienne
3. Sylvain
4. LeBouseuh
5. AnaOnAir
6. Max Biaggi
7. Pierre
8. Amixem
9. Squeezie
10. Soso Maness
Q3 - Squeezie dans les graviers ! Drapeau rouge !
Squeezie est bloqué dans les graviers, il ne peut plus repartir ! Mais tout va bien a priori pour le streameur, qui n'a pas tapé de mur avec sa monoplace.
Q3 - Trois minutes restantes
Le classement provisoire:
1. Depielo (1:42.461)
2. Etienne (+0.936)
3. Sylvain (+0.038)
4. LeBouseuh (+0.309)
5. AnaOnAir (+1.022)
6. Max Biaggi (+0.282)
7. Pierre (+0.560)
8. Squeezie (+0.076)
9. Amixem (+0.074)
10. Soso Maness (+1.094)
Q3 - Depielo frappe très fort !
1:42.461 ! C'est le meilleur temps provisoire ! On l'a vu être à la limite dans plusieurs virages, et le voilà en tête ! Qui pour aller chercher le favori de cette qualif' ?
Q3 - Squeezie part à la faute
Mais le pilote Gentle Mates retourne rapidement sur la piste, sans grabuge.
Q3 - La pole va se jouer maintenant !
C'est parti pour la Q3 ! Dix minutes pour signer le meilleur temps et partir en pole !
Mister V et Théo Juice: "La vraie révélation, c'est Soso Maness"
Avant les qualifications, Mister V et Théo Juice se sont ambiancés au micro de RMC Sport. Ils en ont profité pour louer les qualités de Soso Maness: "Il a pété les plombs, c'est devenu Verstappen!"
Q2 - C'est terminé, Depielo encore le plus rapide, Squeezie passe sur le fil
Les 10 qualifiés pour la Q3:
1. Depielo (1:43.131)
2. LeBouseuh (+0.667)
3. Sylvain
4. AnaOnAir
5. Étienne
6. Pierre
7. Max Biaggi
8. Soso Maness
9. Amixem
10. Squeezie
Q2 - Encore deux minutes
Le classement provisoire (les 10 premiers sont qualifiés):
1. Depielo
2. LeBouseuh
3. Sylvain
4. Ana
5. Étienne
6. Max Biaggi
7. Soso Maness
8. Amixem
9. Squeezie
10. Pierre
11. Manon (à +0.555 de la 10e place)
12. Kaatsup
13. SCH
14. Mister V
15. Gotaga
16. Théodort
Q2 - Troisième sortie de piste pour Soso Maness
Le rappeur est en difficulté dans sa monoplace Samsung, même s'il possède actuellement le 7e temps et que cela lui octroie une qualification virtuelle pour la Q3 !
Q2 - C'est parti !
Le classement combiné de la Q1 n'a pas été donné, mais ci-dessous la liste des 16 qualifiés pour la Q2. Elle dure 12 minutes.
· Depielo
· Étienne Moustache
· LeBouseuh
· Sylvain
· SCH
· Pierre
· Squeezie
· AnaOnAir
· Max Biaggi
· Kaatsup
· Gotaga
· Amixem
· Manon Lanza
· Théodort
· Mister V
· Soso Maness
Les éliminés en Q1:
· Baghera
· Horty
· Seb
· Maghla
· Billy
· Kekra
· Théo Juice
· Djilsi
Q1 - Sortie de piste pour Kekra
Frayeur pour Kekra qui sort dans les graviers juste avant la ligne d'arrivée. Il peut repartir sans dégâts.
Q1 - Deuxième partie terminée
On va savoir dans quelques instants qui seront les 16 plus rapides pour passer en Q2.
Q1 - Joli chrono pour SCH !
Le rappeur signe un joli temps dans la minute 46, alors qu'il reste cinq minutes dans cette deuxième partie de la Q1.
Soso Maness et SCH: "On prend du plaisir comme si on était sur scène"
Les rappeurs SCH et Soso Maness se sont confiés au micro de RMC Sport entre les essais libres et les qualifications.
"On est comme des poissons dans l'eau, on se régale!", savoure SCH. "On est assez privilégiés de pouvoir vivre cet instant, il y a des vrais passionnés qui n'ont pas cette chance. On apprécie chaque instant et ça fait du bien de se sentir progresser", confie Soso Maness.
>>> L'interview complète à lire ici
(Avec Alexandre Jaquin, au Mans)
Q1 - C'est parti pour la deuxième partie
À nouveau 16 minutes pour les 12 pilotes restants.
· Baghera
· Horty
· Seb
· Maghla
· Billy
· Kekra
· Gotaga
· Théo Juice
· Djilsi
· Théodort
· SCH
· Mister V
Q1 - Meilleur temps pour Depielo
Depielo (Rac(H)er by Alpine) signe le meilleur temps de la première partie de la Q1 en 1:43.726, devant Étienne Moustache (Wargaming, +0.414) et LeBouseuh (Overwatch, +2.025).
C'est parti pour les qualifications
Le Q1 débute avec un premier groupe de 12 pilotes ! Ils ont 16 minutes.
· Depielo
· LeBouseuh
· Sylvain Lévy
· Étienne Moustache
· Max Biaggi
· Manon Lanza
· Pierre Chabrier
· Squeezie
· AnaOnAir
· Soso Maness
· Amixem
Le format des qualifications
La Q1 va démarrer à 14h. Elle est divisée en deux groupes de 12 pilotes pour éviter qu'il n'y ait trop de trafic en même temps sur la piste.
Les 16 plus rapides sont qualifiés pour la Q2, puis les 10 meilleurs en Q3.
Plus de 540.000 viewers à 10 minutes des qualifications
Il y a désormais un demi-million de personnes devant le stream de l'événement, sur la chaîne Twitch de Squeezie. Pour rappel, un pic à 1,05 million de viewers avait été comptabilisé lors de la première édition. Et le record absolu pour une chaîne française sur Twitch est à 1,16 M.
Pierre Gasly et Esteban Ocon sont présents
Comme annoncé, les deux pilotes français de l'écurie Alpine en Formule 1 sont présents.
Victor Martins et Théo Pourchaire en démonstration avec des F2
Les deux pilotes français de Formule 2 réalisent un tour d'honneur avec leur monoplace ART Grand Prix.
Fin de la séance d'essais
Depielo, qui a terminé 2e l'an dernier, a été le plus rapide du premier groupe des essais libres avec un chrono en 1:42.370.
Le programme du GP Explorer annonce une "animation surprise sur la piste" à 13h30, juste avant les qualifications prévues à 14h00.
Pour cette séance, les 24 pilotes seront répartis dans deux groupes. Avec une Q1, une Q2 et une Q3.
Les tribunes sont bien remplies
Les 60.000 places ont été vendues en moins d'une demi-heure, en mai dernier. À l'heure actuelle, l'événement est suivi par plus de 345.000 viewers sur la chaîne Twitch de Squeezie.

(Alexandre Jaquin)
Vers un nouveau record de viewers sur Twitch ?
La première édition du GP Explorer avait réuni plus d'un million de viewers sur la chaîne Twitch de Squeezie. Il s'agissait d'un nouveau record pour une chaîne française sur cette plateforme.
Ce record avait été battu quelques semaines plus tard par le match France-Espagne de l'événement Eleven All Stars du streameur Amine avec 1,150 million de viewers.
La liste des écuries et pilotes
· NordVPN: Sylvain Lévy / Pierre Chabrier
· RhinoShield: Seb / Maghla
· Gentle Mates: Gotaga / Squeezie
· Crunchyroll: Billy (RebeuDeter) / Kekra
· Rac(H)er by Alpine: Manon Lanza / Depielo
· Alpine: Djilsi / Théodort
· Mouv': AnaOnAir / Maxime Biaggi
· Overwatch 2: Kaatsup / LeBouseuh
· Cupra: Baghera Jones / Horty Underscore
· Subway: Mister V / Théo Juice
· Wargaming: Étienne Moustache / Amixem
· Samsung: SCH / Soso Maness
Le programme de la journée
· Essais libres: 9h00
· Qualifications: 14h00
· Course: 18h35 (15 tours)
Bienvenue, la course commence à 18h35
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le GP Explorer 2, la deuxième édition de la course automobile organisée par Squeezie et qui rassemble principalement des créateurs de contenus sur Internet (streameurs Twitch, Youtubeurs, influenceurs) mais aussi quelques artistes. Le tenant du titre est Sylvain Lévy, qui co-anime la chaîne Vilebrequin sur YouTube.
L'événement se déroule sur le circuit Bugatti du Mans. 24 pilotes sont en lice. La séance de qualification se déroule entre 14h00 et 15h30. Le départ de la course est prévu à 18h35. Les voitures utilisées sont des monoplaces de Formule 4 (Mygale M21).
RMC Sport est sur place pour vous faire vivre l'événement.