RMC Sport

EN VIDEO – Les premiers essais de Loeb à Pikes Peak

Sébastien Loeb en essais à Pikes Peak

Sébastien Loeb en essais à Pikes Peak - -

Le 30 juin prochain, Sébastien Loeb s’attaquera au volant d’une Peugeot 208 T16 à la montée de Pikes Peak. Une course de côtes de 20 km pas comme les autres, agrémentée de 156 virages et de 1500 m de dénivelé. Revivez les premiers essais du nonuple champion du monde WRC au volant de son bolide.

Comme tous les ans depuis 1916, de merveilleux fous roulants viennent lâcher les chevaux qu’ils ont sous le capot du côté de Pikes Peak. Et briser la douce quiétude qui entoure ce site lunaire, qui culmine à 4301 mètres dans le Colorado. Pikes Peak, c’est une course pas comme les autres, une montée folle de 20 km sans barrière ni rail de sécurité où le seul but est d’arriver le plus rapidement possible au sommet. Chrono officiel à l’appui. D’où son surnom plutôt bien pensé de « course vers les nuages ».

Compétiteur devant l’éternel, Sébastien Loeb ne pouvait rater pareille occasion d’appuyer sur le champignon au volant d’un bolide customisé pour l’occasion : une spectaculaire Peugeot 208 T16 de 850 chevaux pour 850 kg, avec un aileron surdimensionné emprunté à la 908 qui a gagné les 24 Heures du Mans ! Et après une première série d’essais réalisés mi-mai sur les pentes arides du Ventoux, l’Alsacien vient de tester sa grosse cylindrée pour la première fois à Pikes Peak, alors que les premiers essais officiels avec le reste des engagés se dérouleront tout au long du week-end.

Le tracé de tous les dangers

« Ma première impression, c’est que c’est une route sympa et rapide, raconte l’Alsacien. Le départ ressemble à celui du rallye de Catalogne, mais le décor est plus lunaire, avec des ravins à droite plutôt profonds… » Sans parler des nuages de poussière et des 156 virages qu’il faut négocier à près de 200 km/h, et qui ne manquent pas de pimenter ce tracé de tous les dangers…. « Je me suis senti en confiance au volant, poursuit Loeb. Je l’espérais secrètement car à la vitesse ou ça va, c’est indispensable pour pouvoir se lâcher. On n’est déjà pas loin des limites un peu partout. »

Vingt-neuf ans après le succès de Michèle Mouton sur la terre de Pikes Peak (le tracé a depuis été asphalté) et vingt-cinq après celui d’Ari Vatanen au volant d’une Peugeot, Sébastien Loeb espère donc leur succéder au palmarès le 30 juin prochain. A condition de dompter des chevaux pas toujours conciliants.

Toute l'actu des sports mécaniques à retrouver ici

Le record (2012) en vidéo

Le crash de Jeremy Foley en vidéo

Ari Vatanen en 1990

G.M.