RMC Sport

20 ans après, la F1 n’a pas oublié Ayrton Senna

Ayrton Senna

Ayrton Senna - -

Le 1er mai 1994, Ayrton Senna trouvait la mort lors du Grand Prix de Saint-Marin. Vingt ans plus tard, le paddock de la F1, d’hier et d’aujourd’hui, n’a rien oublié de la trace laissée par le Brésilien comme de cette journée noire.

Le monde de la F1 s’en souvient comme si c’était hier. Pourtant, la plupart des pilotes actuels était, au mieux, sur les bancs de l’école lorsque le triple champion du monde est décédé aussi accidentellement que brutalement lors du GP de Saint-Marin. « Un de mes premiers souvenirs en F1, se remémore Nico Rosberg (qui devait avoir environ 5 ans à l’époque), c’est la F1 d’Ayrton Senna qui me réveille parce que j’étais en train de dormir sur le toit d’un bateau dans le port de Monaco un dimanche matin, lors du warm-up du Grand Prix. Il sort du tunnel avec sa voiture blanche et rouge Marlboro et son casque jaune. Je me rappellerai toujours de ce bruit et de cette image. »

L’actuel leader du championnat n’est pas le seul à garder en mémoire des scènes fortes, en particulier celles du jour du drame. « Ce jour-là, poursuit Romain Grosjean, âgé de 8 ans en 1994, je ne comprenais pas pourquoi la course était si longue. J’étais tout simplement trop petit… » De son côté, Lewis Hamilton confie « avoir eu de la difficulté à accepter pendant plusieurs jours que (m)on héros n’était plus là ». Quant à Fernando Alonso, il n’a rien oublié non plus de cette journée noire : « J’étais très jeune et la télévision espagnole ne retransmettait pas la F1, mais il ne m’était pas étranger car mon père était un fan. Mon premier kart était d'ailleurs aux couleurs de sa voiture. »

« Prost, c'est Senna et Senna, c'est Prost »

Mais de tous, c’est bien évidemment son ex-coéquipier et meilleur ennemi de l’époque, Alain Prost, dont la rivalité avec Senna reste mythique, qui résume le mieux l’empreinte laissée par le Brésilien. « Ma carrière est complètement liée à lui, même si j’ai fait d’autres choses par ailleurs, souligne le Français, qui s’était rapproché du Brésilien sur le tard. Prost, c’est Senna et Senna, c’est Prost. »

Ce jeudi à 15h30, une cérémonie sera donnée à Imola en hommage à Ayrton Senna et en présence de nombreuses figures du paddock, d’hier et d’aujourd’hui. « Je serai bien évidement présent pour ce jour malheureux qui est important », confie Fernando Alonso, au même titre que Kimi Räikkönen. D’autres événements sont prévus telle une conférence sur la sécurité en Formule 1, puisque le Brésilien est le dernier pilote à avoir trouvé la mort en course. Enfin, un banquet de bienfaisance, des courses de karting et autres matches de foot clôtureront cette journée pas comme les autres à Saint-Marin. Preuve, s’il en fallait une ultime, que l’aura d’Ayrton Senna est bien vivante.

A lire aussi :

>> Senna « voulait venir chez Ferrari »

>> L’hommage de Google à Senna

>> L'actu de la F1

La rédaction