RMC Sport

A 14 ans, elle pilote un bolide de course et se voit en Formule 1

Une course du championnat Ginetta Junior sur le circuit de Brands Hatch, en avril 2012.

Une course du championnat Ginetta Junior sur le circuit de Brands Hatch, en avril 2012. - -

SUR LES INTERNET - Jamie Chadwick vient de gagner sa place dans un championnat automobile anglais pour jeunes talents. Signe particulier? C’est une adolescente de 14 ans.

La semaine, elle prépare son examen du brevet. Le weekend, elle troque son uniforme de collégienne contre une combinaison et un casque. A 14 ans, la Britannique Jamie Chadwick vient de décrocher sa place pour participer au Ginetta junior championship, un championnat automobile organisé par le constructeur anglais Ginetta pour lancer de futurs as du volant, relate le Mail Online.

Elle sera l'une des plus jeunes du paddock. Et surtout, la seule fille dans cet univers très masculin. Mais qu'importe. Pour Jamie, "c'est un rêve qui se réalise". Plus jeune, elle "regardait ce championnat dans l’espoir de décrocher la bourse pour y prendre part". Une bourse dotée de 40.000 livres (46.500 euros), acquise au terme de sélections de trois jours contre une soixantaine de participants, parfois étrangers.

Son modèle? Jenson Button

Pas mal pour quelqu'un qui a débuté le kart il y a seulement trois ans. Désormais, elle va se glisser dans le baquet d'une berline. Une Ginetta G40, qui peut atteindre une vitesse de 200 km/h.

Pour la suite, la collégienne de Tetbury se voit déjà dans le sillage de son modèle, Jenson Button. Oui, le champion du monde 2009 de Formule 1. "Lui aussi a débuté dans le karting. La seule différence, c’est qu'il a dû attendre 18 ans avant de passer à de plus grosses cylindrées", s'enorgueillit-elle.

Deviendra-t-elle, dans quelques années, la sixième femme à prendre part à une course de la compétition reine? "Il n'y a pas de raison qu'une femme ne réussisse pas au plus haut niveau."

>> A lire sur le Mail Online (en anglais)

M. T.