A la chasse au Vettel

Le paddock à ouvert la chasse au Vettel - -
« Sebastian est peut-être Allemand, mais je dois avouer que mon sens du patriotisme ne fonctionne pas à 100% avec lui. » C’est avec une pointe d’humour que Nico Rosberg, pilote… allemand de Mercedes, résume assez bien l’état d’esprit du plateau avant la cinquième manche du Championnat du monde qui se dispute ce week-end à Barcelone. Vettel compte 34 points d’avance sur son dauphin Lewis Hamilton (McLaren). Un fossé qui fait dire à certains pilotes que le tenant du titre joue hors catégorie. « Il y a six voitures qui se tiennent depuis le début de saison, et il y a Sebastian qui est à part », admet Fernando Alonso, vice-champion du monde en 2010.
L’Espagnol, qui vient de prolonger avec Ferrari jusqu’en 2016, bénéficie d’améliorations récentes sur sa monoplace. Troisième en Turquie, son premier podium de la saison, le double champion du monde 2005-2006 reste pour autant prudent. « Sebastian a une conduite parfaite depuis le début, il ne commet aucune erreur. Son classement est tout à fait mérité. » Versant moins dans le panégyrique, le boss de la Scuderia, Stefano Domenicali, déclare qu’« il est temps de passer un cap si on ne veut pas laisser Vettel s’envoler vers le titre. »
Webber se paierait bien Vettel
Paradoxalement, et comme en 2010, le seul à être parvenu à contrecarrer la domination de Vettel roule sous les couleurs… Red Bull. Après un début de saison poussif, Mark Webber a terminé 3e en Chine et 2e en Turquie. Sur la pente ascendante, l’Australien se classe troisième au général à 4 points de Hamilton et 38 points de son coéquipier. « Avec les pneus Bridgestone (l’an dernier) on était très, très près. Le passage aux gommes Pirelli a changé pas mal de choses et ça m’a pris un peu de temps pour m’y faire. Sebastian fait un super boulot, et c’est à moi de faire mieux. » Meilleur chrono vendredi à Barcelone, Webber semble bien parti pour tenir la dragée haute à Vettel.
Et si les Alonso, Webber et Hamilton venaient à échouer sur la piste, Domenicali a une petite idée derrière la tête. Interrogé sur les bruits d’un futur transfert à Maranello de l’Allemand, actuellement sous pavillon Red Bull jusqu’en 2014, le boss de Ferrari a botté en touche : « Comme en dit en Italie, ‘Never say never’ ». S’il le dit...
Le titre de l'encadré ici
|||
Webber domine les essais à Barcelone
L’Australien a signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres sur le circuit de Catalogne, près de Barcelone, vendredi. Mark Webber a dominé la première séance plus tôt dans la matinée. Le pilote Red Bull devance de 39/1000 le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), devant Sebastian Vettel (RB), Jenson Button (McLaren) et Fernando Alonso (Ferrari).