RMC Sport

A Shanghai, Jackie Chan fait de l’ombre à Schumi

Le GP de Chine subit cette saison la concurrence de l’Exposition Universelle qui ouvre ses portes le 1er mai

Le GP de Chine subit cette saison la concurrence de l’Exposition Universelle qui ouvre ses portes le 1er mai - -

Quatrième étape du championnat du monde, le Grand Prix de Chine, qui se dispute ce week-end, subit la concurrence de l’Exposition Universelle qui ouvre ses portes le 1er mai…

Pour une fois, la F1 va passer au second plan à Shanghai. Cette année, la grande cité portuaire du sud-est de la Chine fait les yeux doux à l’Exposition Universelle qu’elle organise à partir du 1er mai, jusqu’au 31 octobre, le long des rives du fleuve Huangpu et où sont attendus quelques 70 millions de visiteurs. Deux ans après les JO de Pékin, le gouvernement espère de nouveau faire de l’Empire du Milieu le nombril du monde, et en termes de communication, Jackie Chan, l’un des ambassadeurs de l’Exposition, tient la dragée haute à Lewis Hamilton et autres stars de la F1.
Inauguré le 26 mars 2004 par une victoire de Rubens Barrichello, le GP de Chine est un hymne au gigantisme. Le circuit de Shanghai se dresse avec ses deux immenses tours en verre de part et d’autre du paddock, et les tribunes peuvent accueillir 200 000 personnes... Le contrat qui lie le GP de Chine à Formula One Management, la société de Bernie Ecclestone qui organise la saison de F1, s’arrête en 2011, mais on n’imagine pas un seul instant la FOM et la FIA enterrer l’an prochain le circuit le plus cher de l’histoire : 180 M€.

Le circuit le plus cher de l’histoire

Les pilotes apprécient généralement un circuit qu’ils qualifient de "moderne". « J’aime y piloter, déclare ainsi Lewis Hamilton (McLaren) qui s’était imposé en 2008. Doubler est possible, particulièrement au bout de la longue ligne droite. » Les pilotes y réalisent des pointes à 317 km/h. Seul désagrément : son éloignement. Il faut compter environ une bonne heure de taxi à partir du centre de Shanghai pour arriver au circuit depuis les hôtels. Sans compter les bouchons très présents dans la ville la plus peuplée du pays, avec ses 20 millions d’habitants... Détail inhabituel et qui ne trompe pas : en plein milieu de la semaine, à quarante-huit heures des essais de vendredi, le paddock était désert.

Le titre de l'encadré ici

|||

Les précédents vainqueurs
2009 S. Vettel (Red Bull)
2008 L. Hamilton (McLaren)
2007 Kimi Räikkönen (Ferrari)
2006 M. Schumacher (Ferrari)
2005 F. Alonso (Renault)
2004 E. Barrichello (Ferrari)

L.C. et A.A. à Shanghai