RMC Sport

Alonso et Ferrari matent enfin les Red Bull

Fernando Alonso

Fernando Alonso - -

L’Espagnol a devancé les deux Red Bull-Renault de Sebastian Vettel et Mark Webber ce dimanche à Silverstone. Une première victoire pour la Scuderia cette saison, qui a profité d’une erreur de Red Bull dans les stands et de la modification du règlement technique. Mais qui a cédé sur ses revendications après la course.

Il est immobile, dans les stands, à 24 tours de l’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne. Prêt à repartir, mais l’un de ses mécaniciens est encore occupé à l’arrière de sa monoplace. Dans ses rétros, Sebastian Vettel voit pourtant Fernando Alonso et son équipe aller beaucoup plus vite. Grâce à un arrêt plus court de sept secondes, l’Espagnol double l’Allemand. Le champion du monde en titre ne reverra plus le pilote Ferrari. Et pour la troisième fois seulement de la saison, en neuf courses, il ne grimpera pas sur la plus haute marche du podium.

Deuxième ce dimanche à Silverstone, juste devant son coéquipier Mark Webber, Sebastian Vettel conserve une large avance au classement pilotes avec 80 points de plus que l’Australien. Mais au nord-ouest de Londres, la supériorité de Red Bull a été attaquée. Dans les stands, avec cette erreur peut-être synonyme de nervosité pour une équipe dans la peau du chassé depuis le début de saison. Mais surtout à cause de la volonté de la Fédération internationale de limiter à 10% l’utilisation d’un élément aérodynamique (le diffuseur soufflé), que l’écurie autrichienne à moteur Renault exploite parfaitement. Manquant de fermeté, la FIA a finalement choisi de laisser les écuries décider de l’issue du débat.

Domenicali : « Tirer un trait sur cette histoire »

Dans cette affaire, Ferrari est d’abord restée très discrète. Mais dimanche midi, sa position est devenue parfaitement claire après une énième réunion. « C’est le moteur Ferrari (qui fournit aussi l’écurie Sauber, ndlr) qui bloque les discussions », confirme Eric Boullier, le directeur de Lotus Renault GP, avant le départ. La Scuderia ne voulait alors pas entendre parler d’un retour à une utilisation à 100% du diffuseur soufflé. Car avec ce changement technique, elle ne souffre plus de la comparaison avec Red Bull.

« C’est une belle surprise pour nous, confirme Fernando Alonso, vainqueur pour la 27e fois de sa carrière. Viser la victoire, c’était difficile. Les Red Bull sont très fortes. Mais nous avons amélioré la voiture et maintenant, je pense que nous pouvons être très compétitifs sur tous les circuits. » Pourtant, quelques instants après la fin de la course, Stefano Domenicali, le directeur de l’écurie Ferrari, a lâché du lest sur l’affaire du diffuseur soufflé.

La Scuderia et Sauber ne s’opposent plus à un retour à la situation préalable à ce Grand Prix, à savoir une utilisation à 100% de l’objet de la polémique depuis jeudi. « Je pense que cette histoire n’a été bonne pour personne, explique Stefano Domenicali. Nous devons tirer un trait et regarder devant nous. Même si je ne suis pas d’accord avec la méthode, pour le bien du sport, nous devions faire quelque chose. » Quitte à ce qu’au Nürburgring (Allemagne), dans deux semaines, faire résonner « Fratelli d’Italia » s’avère plus délicat. Sauf, bien sûr, si Red Bull s’emmêle encore les pédales dans les stands.

Le titre de l'encadré ici

Le classement du GP de Grande-Bretagne|||

1- Fernando Alonso (ESP/Ferrari)
2- Sebastian Vettel (ALL/Red Bull-Renault)
3- Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
4- Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)
5- Felipe Massa (BRE/Ferrari)
6- Nico Rosberg (ALL/Mercedes)
7- Sergio Perez (MEX/Sauber-Ferrari)
8- Nick Heidfeld (ALL/Lotus Renault GP)
9- Michael Schumacher (ALL/Mercedes)
10- Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari)
11- Adrian Sutil (ALL/Force India-Mercedes)
12- Vitaly Petrov (RUS/Lotus Renault GP)
13- Rubens Barrichello (BRE/Williams-Cosworth)
14- Pastor Maldonado (VEN/Williams-Cosworth)
15- Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes)
16- Timo Glock (ALL/Virgin-Cosworth)
17- Jérôme d'Ambrosio (BEL/Virgin-Cosworth)
18- Vitantonio Liuzzi (ITA/HRT-Cosworth)
19- Daniel Ricciardo (AUS/HRT-Cosworth)

Abandons : Heikki Kovalainen (FIN/Team Lotus-Renault), Jarno Trulli (ITA/Team Lotus-Renault), Kamui Kobayashi (JAP/Sauber-Ferrari), Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari), Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)