Alonso : «Etre sur le podium»

Fernando Alonso, ravi de sa séalnce de qualifs à Monza - -
Fernando, c’est votre première pole-position au Grand-Prix d’Italie en tant que pilote sur Ferrari. Qu’est ce que ça fait ?
C’est une belle surprise. C’est déjà arrivé cette année qu’on se fasse battre dans le dernier tour et qu’on termine deuxième ou troisième pour quelques centièmes de seconde. Aujourd’hui c’est différent, on a réussi à rester en pole jusqu’à la fin. Et cette première place, ici, pour Ferrari, elle a un goût fantastique.
Vous avez fait une grosse partie du travail dès le premier tour, que s’est-il passé ?
On avait des nouveaux pneus pour la Q3. On a décidé de faire deux tours ainsi. Le premier, c’était juste pour faire un bon chrono et le deuxième, on a essayé de prendre plus de risque. Le premier tour finalement était le meilleur. C’est souvent le cas à Monza : tu fais un tour normal et le chrono est meilleur que si tu prends trop de risques, car les chicanes sont délicates dans ce circuit.
Vous êtes à la traine au classement général du championnat (5e à 41 points de Lewis Hamilton, ndlr). De quoi aurez-vous besoin ce dimanche à Monza ?
Au moins d’un podium pour rester dans la course. Il n’y a pas de grosse pression ou de gros stress pour gagner des Grands-Prix, mais en même temps, on ne peut pas se permettre un abandon ou un autre mauvais résultat. Donc il faut qu’on essaye d’être régulier, d’être sur le podium. Si on peut gagner la course, c’est génial, mais ce dont on a besoin, c’est vraiment de régularité, chose qu’on n’a pas eue jusqu’ici cette saison.