Alonso-Ferrari, c’est brûlant !

- - -
La parade nuptiale entre Fernando Alonso et Ferrari pourrait bien arriver à son terme dès demain, avec l’officialisation de l’arrivée du double champion du monde espagnol au sein de la célèbre écurie italienne. Le groupe banquier espagnol Santander organise, en effet, ce jeudi une conférence de presse en présence de Luca di Montezemolo, PDG de Ferrari, à Monza. Traditionnellement, la ville est le lieu des grandes annonces. C’est là, notamment, que Michael Schumacher avait choisi d’officialiser sa retraite de la F1, en 2006.
La stratégie du groupe Santander est limpide : s’engager avec Ferrari puis peser de tout son poids pour accélérer la venue d’Alonso dans l’équipe. On se souvient qu’en 2006, la banque espagnole avait signé avec McLaren, lorsque le pilote espagnol avait lié son futur à l’écurie de Ron Dennis. Parti après une saison pourrie par des tensions internes avec le directeur de l’équipe et son équipier Lewis Hamilton, Alonso avait filé entre les doigts de Santander qui avait misé gros en associant sa marque à l’image du champion natif d’Oviedo. Sponsor titre de Ferrari dès la saison prochaine, Santander est bien décidé à renouer son partenariat avec le pilote espagnol.
Reste désormais à savoir quel pilote sous contrat avec Ferrari sera écarté de son baquet. Sans compter Gianfranco Fisichella, qui n’effectue qu’une pige jusqu’à la fin de la saison, Felipe Massa, convalescent depuis son accident en Hongrie, et Kimi Raïkkönen ont un contrat pour 2010 avec Ferrari. Récemment, en dépit de rumeurs le menant vers le rallye et de propositions d’autres équipes, Raïkkönen avait réaffirmé son souhait d’honorer sa dernière année de contrat. Il se murmure cependant que Ferrari rachèterait au Finlandais cette dernière année contre une somme de vingt millions d’euros. Luca di Montezemolo prendrait alors le risque sportif de conserver Felipe Massa dont on ne sait pas s’il pourra revenir au top de sa condition physique.
Samedi dernier, la capitale des Asturies fut le théâtre de célébrations organisées par Renault. Près de 150000 personnes sont venues acclamer leur champion. Une journée de fête qui ressemblait très fortement à un hommage de l’équipe franco-anglaise à celui qui lui a offert quatre titres, pilotes et constructeurs. Peut-être une façon de lui faire des adieux émus.