Alonso : « Ferrari se battra pour le titre »

- - -
Fernando, le Grand Prix de Malaisie est totalement différent de celui d’Australie. Pensez-vous que cela puisse être bénéfique à Ferrari ?
Très honnêtement, je ne crois pas. Nous avons fait des tests sur différents circuits et que ce soit à Jerez, Barcelone ou en Australie nous avions les mêmes problèmes sur la voiture. Les monoplaces sont identiques à celles utilisées pour le Grand Prix d’Australie, donc il ne devrait pas y avoir de grandes surprises. Nous allons essayer de nous adapter à la chaleur pour être compétitifs lors des qualifications. Ensuite, en course, tout peut arriver si on prend un bon départ et qu’on adopte une bonne stratégie.
C’est votre troisième saison au volant de Ferrari et pour la troisième saison vous devez courir après la concurrence…
C’est la Formule 1, c’est difficile pour tous les pilotes. Nous devons travailler plus dur que les autres pour rattraper le retard que nous avons pris ces trois dernières années sur nos concurrents. Mais c’est une superbe expérience. Nous n’avons pas été capables de remporter le titre durant ma première saison et la saison dernière, nous avons atteint le podium à plusieurs reprises. L’objectif est toujours de gagner le championnat. Nous devons rester calmes et concentrés car nous sommes convaincus que nous nous battrons pour le titre cette saison.
Dans quel état d’esprit êtes-vous avant ce deuxième Grand-Prix, déjà crucial ?
Je suis très calme. Je sais que nous ne sommes pas dans la situation prévue en début de saison. Mais après onze années en Formule 1, je sais que le championnat est très long. Je sais ce qu’il faut faire quand j’ai la meilleure voiture ou quand je n’ai pas la meilleure voiture. Nous devons gagner le maximum de points possible rapidement pour ensuite envisager des podiums et des victoires. Si nous y arrivons, nous pourrons rattraper notre retard.
Quand serez-vous en mesure de présenter une voiture compétitive ?
Nous allons essayer d’améliorer la voiture lors de chaque Grand Prix, mais nous ne serons pas les seuls à le faire, tout le monde le fait. Nous devrons apporter des petites retouches à chaque course et j’espère que ça marchera. Mais il n’y a pas de course magique qui rendra la voiture plus compétitive. Nous allons travailler jour et nuit pour avoir une grande Ferrari rapidement.