RMC Sport

Alonso : « Nous ne sommes pas assez compétitifs »

-

- - -

Auteur d’un excellent départ devant son public, l’Espagnol a connu ce dimanche les bonheurs de l’avant de la course. Avant de terminer sur une 5e place frustrante au volant de sa Ferrari.

Fernando, quels sont vos sentiments après ce Grand Prix ?

Nous n’étions pas assez rapides. Après les qualifications, j’aurais dû me qualifier huitième ou neuvième, heureusement je suis quatrième. Si j’étais parti huitième et si j'avais fini cinquième, ça aurait été un super résultat. Je n’étais pas à ma place parce que j’avais un bon tour en qualification. Je n’étais pas à ma place dans la course parce que je fais un super départ aujourd’hui. C’est fâcheux. J’ai mené la course, mais tour après tour, on perd du terrain. En fin de course, quand les choses se compliquent, nous ne sommes pas assez compétitifs.

Pouvez-vous revenir sur votre excellent départ ?

J’essaye de faire la même chose chaque dimanche. La même préparation. Parfois, le temps de réaction est bon et on trouve la bonne trajectoire. D’autres fois, on peut être hors du coup. Tout s’est bien passé, d’autant que Barcelone offre la possibilité de prendre un bon départ. J’en ai profité. C’est une combinaison de plusieurs facteurs.

Quelle était votre sensation alors que vous meniez la course devant votre public ?

C’était fantastique, surtout que c’est la première fois de la saison. J’ai été très heureux, même si j’ai ressenti la pression derrière moi. Maintenant, je n’avais pas de grands espoirs de gagner.

Désormais place à Monaco la semaine prochaine. Dans quel état d’esprit ?

On verra. Ça sera intéressant de voir les performances de la voiture à Monaco. Je suis optimiste car c’est une piste unique. J’ai les mêmes sentiments que la saison dernière. Nous avions terminé loin derrière Red Bull, mais nous étions compétitifs à Monaco. Red Bull et McLaren ont certes dominé le week-end, mais il y a toujours l’espoir de répéter la performance de l’année dernière.

Recueilli par A.A. à Barcelone