RMC Sport

Alonso passe la troisième à Hockenheim

Fernando Alonso

Fernando Alonso - -

Déjà leader du championnat du monde, Fernando Alonso (Ferrari) a remporté pour la 3e fois de sa carrière le Grand Prix d’Allemagne. La 30e victoire de sa carrière, la 3e cette saison, lui permet d’accentuer son avance sur ses rivaux.

Sous la pluie comme sur le sec, Fernando Alonso (Ferrari) sait y faire ! Comme un poisson dans l’eau samedi lors des qualifs, l’Espagnol s’est promené ce dimanche sous le soleil d’Hockenheim. Le double champion du monde (2005, 2006) a mené de bout en bout ce Grand Prix d’Allemagne, malgré la pression presque insoutenable de ses deux poursuivants Jenson Button (McLaren) et Sebastian Vettel (Red Bull), qui a été rétrogradé après la course à la 5e place pour un dépassement hors limites. Le « taureau des Asturies » s’échappe donc au championnat du monde, malgré une F2012 qui n’est ni la plus rapide, ni la plus performante du circuit. Il ne suffit pas d’avoir la meilleure voiture pour gagner des courses…

Fernando Alonso en a fait une nouvelle fois la preuve. Parti en pole position, le pilote Ferrari n’a lâché son leadership qu’à son premier arrêt au stand, lors du 18e tour. Le temps de quelques minutes, histoire que Sebastian Vettel marque à son tour son arrêt et redonne les commandes du Grand Prix au patron. Souvent inquiété mais jamais battu, l’Espagnol a su contenir Jenson Button et Sebastian Vettel durant les 67 tours. Incapables de rattraper le leader (pourtant à moins de 4 petites secondes), les deux hommes ont préféré livrer bataille pour la 2e place, que l’Anglais récupère sur tapis vert.

Tambay : « Alonso prend un ascendant psychologique »

« Nous n'avons pas été les plus rapides mais nous sommes parvenus à défendre notre première place, s’est réjoui Alonso après la course. Partir en pole position a été la clé parce car il était difficile de dépasser. » Impressionnant de régularité depuis le début de la saison, le pilote Ferrari décroche sa troisième victoire de la saison, après avoir triomphé sous le déluge de Malaisie puis le soleil de Valence. Si Michael Schumacher est le recordman de victoires à Hockenheim (quatre succès), Fernando Alonso, trois fois vainqueur ici, n’est désormais plus très loin de la légende allemande.

Il fait surtout le break en tête du classement du championnat du monde, profitant de la décevante 8e place de son dauphin, Mark Webber, qui compte désormais 34 points de retard. « En ce milieu de saison, Alonso est en train de faire le break et de prendre l’ascendant psychologique sur la concurrence, analyse Patrick Tambay, membre de la Dream Team RMC Sport. Avec trois victoires cette saison et une Ferrari qui semble progresser à chaque sortie, il donne un avertissement à tous les autres. Il est impérial, comme d’habitude. » Seul pilote à être rentré dans les points à chaque course cette saison, Fernando Alonso empoche la 30e victoire de sa carrière. Et il compte bien se mettre sur son 31, le week-end prochain en Hongrie…

Alexandre Mispelon avec Antoine Arlot