RMC Sport

Alonso réclame du renfort

Felipe Massa peut prendre des points aux concurrents directs de Fernando Alonso

Felipe Massa peut prendre des points aux concurrents directs de Fernando Alonso - -

Esseulé dans la lutte pour le titre mondial des pilotes face aux Red Bull de Webber et Vettel, le pilote espagnol appelle Felipe Massa à l’aide pour conquérir son troisième titre mondial.

« Je m’attends à des performances d’un pilote numéro un de la part de Felipe. Il sera important de prendre des points à nos adversaires pour remporter ce championnat du monde. » Luca Di Montezemolo, le grand boss de Ferrari, ne s’exprime que très rarement. Mais quand il parle, la vie du cheval cabré est en jeu. Massa, modeste sixième du championnat, tient peut-être entre ses mains le troisième titre mondial de son coéquipier, Fernando Alonso.

A trois courses de la fin, l’Espagnol est deuxième ex-æquo du championnat, à 14 points du leader Mark Webber. Mais il est pris en sandwich par les deux pilotes Red Bull. De quoi avoir envie d’un peu de soutien. « Pour moi il sera important de pouvoir compter sur mon coéquipier Felipe dès le Grand Prix de Corée », a lancé Alonso après sa troisième place au Grand Prix du Japon.

Chez Red Bull, on n’a pas encore fait le choix de privilégier tel ou tel pilote. Chez le taureau ailé on ne fait plus mystère des problèmes entre Sebastian Vettel et Mark Webber avec en point d’orgue leur accrochage au Grand Prix de Turquie. Etre seul plutôt que mal accompagné, peut être un avantage pour Alonso. « La chance qu’il peut avoir c’est une bagarre fratricide entre les deux pilotes Red Bull », pense Jean Alesi, ancien pilote de la Scuderia.

Massa porteur d’eau

Felipe Massa n’entre pas dans la catégorie des mauvais camarades. Il a rapidement été dépassé par l’aura de l’Espagnol, arrivé en mars chez Ferrari. Après des consignes d’équipes, il s’est déjà écrasé pour Kimi Räikkönen en 2007 et plus récemment pour Alonso en lui offrant la victoire lors du dernier Grand Prix d’Allemagne. « C’est un garçon qui a vraiment l’esprit d’équipe. Il l’aidera j’en suis certain », poursuit Alesi.

Cependant, le Pauliste traverse ce money time comme un fantôme. Dans le paddock, il ne sourit plus et en piste il ne montre pas le niveau d’un homme capable de s’intercaler pour favoriser les desseins d’Alonso. « Il doit hausser son niveau de jeu, avance Patrick Tambay, consultant RMC Sport et ancien pilote Ferrari. Il faut qu’il se mette au niveau de Fernando Alonso pour montrer qu’il mérite son statut de pilote de la Scuderia. »

Ferrari a d’ores et déjà apporté son soutien à Massa en réaffirmant que quelque soit ses performances lors des trois derniers Grands Prix, il serait toujours un pilote de la marque italienne en 2011.

Morgan Maury avec Antoine Arlot