RMC Sport

Alonso, retour en flamme

Prermière pole position de la saison pour Ferrari avec Alonso (1er) et Massa (3e)

Prermière pole position de la saison pour Ferrari avec Alonso (1er) et Massa (3e) - -

Passé chez Ferrari cette saison, le double champion du monde a décroché devant son public sa première pole-position de la saison, devant Button (McLaren) et son coéquipier Felipe Massa.

Fernando Alonso a montré ce samedi qu’il était coulé dans l’acier du champion. Auréolé de sa double couronne mondiale, l’Espagnol a offert aux milliers de « tifosi » massés dans les tribunes de Monza la pole position à Ferrari, une première pour la Scuderia cette saison. « C’était une jolie surprise, a déclaré Alonso après la course. C’est déjà arrivé cette année qu’on se fasse battre dans le dernier tour et qu'on termine deuxième ou troisième pour des centièmes de seconde. Aujourd’hui c’est différent, on a réussi à rester en pole position jusqu’à la fin, c’est une petite surprise, mais qui fait du bien. »

L’Espagnol, qui restait sur un zéro pointé après son abandon à Spa, a cette fois survolé les débats. Il est le seul pilote à avoir bouclé le tour en moins d’une minute vingt-deux secondes (1’21’’962). Le « Taureau des Asturies », déjà à l’aise lors des 2e et 3e séances d’essais, a prouvé que sur un circuit ultrarapide, sa F10 n’avait rien à envier aux Red Bull. Comme pour parfaire un samedi plein de promesses pour la Scuderia, Felipe Massa a accroché la deuxième ligne, solide 3e (1’22’’293).

Schumacher seulement 12e

Ce Grand-Prix d’Italie (départ à 14h) aura une première ligne de prestige avec deux champions du monde, Jenson Button (McLaren) s’intercalant entre les deux Ferrari d’Alonso et Massa. Pour une fois absents des avant-postes, les deux pilotes Red Bull ont dû se contenter des accessits, Webber (4e) et Vettel (6e) prenant en sandwich la McLaren de Lewis Hamilton.
Le coup de moins bien affecte également Renault : Kubica, seulement 9e après être sorti de la Q2 en 7e position, Petrov malheureux 15e qui partira finalement de la 20e place après avoir écopé de cinq places de pénalité pour avoir gêné Glock... La bataille s’annonce serrée entre Kubica et la Mercedes de Nico Rosberg, 7e sur la grille de départ dimanche. Le Polonais, 7e au général avec 104 points, ne devance l’Allemand que de deux points. Grand perdant enfin de ces qualifications, Michaël Schumacher. L’ancienne gloire Ferrari, cinq fois sacré au volant d’une machine frappée du Cheval cabré, a été sorti dès la deuxième séance. Il s’élancera en 12e position.