RMC Sport

Alonso : « Rien n’est encore joué »

Fernando Alonso

Fernando Alonso - -

Troisième à Suzuka ce dimanche derrière les Red Bull, Fernando Alonso estime que tout reste possible pour le titre de champion du monde. Le pilote Ferrari est actuellement deuxième du classement, à égalité avec Vettel, à quatorze points du leader Webber.

Troisième, c’est une place qui vous satisfait ce week-end ?
Je pense que ce circuit de Suzuka était parfait pour les Red Bull. Ce week-end, nous n’avons perdu que trois points par rapport aux leaders du championnat. Sur ce circuit, ce n’est pas mal. Mais nous savons que lors des prochaines courses en Corée du Sud, au Brésil et à Abou Dhabi, il faudra faire un peu plus. On doit passer devant les Red Bull et pour cela, on doit encore s’améliorer.

Pendant la course, avez-vous pensé pouvoir attaquer Mark Webber qui était juste devant vous ?
Nous avons d’abord essayé d’être devant les McLaren parce qu’on ne connaissait pas la stratégie adoptée par Jenson Button. Lorsqu’on a compris qu’elle n’était pas dangereuse pour nous, on a essayé d’attaquer Webber. Mais aujourd’hui, c’était impossible de le dépasser.

Désormais, la lutte pour le titre se fera entre vous et les Red Bull…
Non, c’est la même chose qu’avant. Il y a toujours cinq pilotes qui peuvent prétendre au titre. Les McLaren (de Button et Hamilton, ndlr) sont toujours dans le coup. S’ils parviennent à régler leurs problèmes, ils peuvent prendre 25 points lors des trois dernières courses. Aujourd’hui, les Red Bull sont favoris, c’est sûr. Mais rien n’est encore joué. Tous les cinq, nous avons encore une possibilité.

Le prochain Grand-Prix aura lieu dans quinze jours en Corée du Sud. Sur un nouveau circuit, à quelle course vous attendez-vous ?
Je pense que ça va être un Grand-Prix difficile. C’est toujours le cas lors des nouvelles courses. Il faudra être très concentré pour commettre le moins d’erreurs possibles. Un nouveau podium nous irait très bien. J’ai déjà vu ce circuit grâce au simulateur il y a un mois. C’est un bon circuit avec quelques virages très intéressants. J’espère que je vais m’amuser.

Propos recueillis par Antoine Arlot, à Suzuka