RMC Sport

Alonso sur sa lancée

Fernando Alonso a signé au Japon son deuxième succès consécutif après Singapour

Fernando Alonso a signé au Japon son deuxième succès consécutif après Singapour - -

Fernando Alonso a remporté le Grand Prix du Japon deux semaines après celui de Singapour. Il s'impose devant Robert Kubica et Kimi Raïkkönen. Lewis Hamilton n'a concédé qu'un point à Felipe Massa. Sébastien Bourdais se classe dixième après une pénalité.

Fernando Alonso est sur un nuage depuis 15 jours. Le pilote Renault a enfilé sa tenue de super-héros pour conquérir sa deuxième victoire consécutive. Une victoire obtenue de haute-lutte face à Robert Kubica. Les deux hommes se sont livrés une très belle bataille du premier au dernier tour. L'Espagnol a fait la différence dans le dernier tiers de la course alors que Kubica préférait sécuriser cette seconde place devant Kimi Raïkkönen, troisième. Cette place sur le podium condamne le Finlandais à voir filer son titre mondial. Hamilton, Massa et... Kubica peuvent encore devenir champions du monde. Le Polonais a fait une excellente opération avec cette seconde position qui le met à 12 points d'Hamilton. Cette nouvelle victoire d'Alonso montre qu'il a trouvé la bonne alchimie avec sa voiture. L'ex champion du monde a été brillant sur le tracé du mont Fuji. Belle performance d'ensemble de Renault avec la 4e place de Nelson Piquet Jr. Mention bien pour Sébastien Bourdais aussi. Le Manceau, leader pendant 4 tours, pensait avoir marqué les trois points de la sixième place après une course solide mais il a été pénalisé de 25 secondes pour un accrochage avec Felipe Massa. Il chute à la 10e place. Encore la scoumoune qui s'abat sur le Français alors que son avenir en F1 n'est pas encore assuré.

Hamilton limite les pertes

Lewis Hamilton va-t-il craquer dans les derniers Grands Prix comme l'an passé alors que le titre mondial lui tend les bras? On le saura bientôt. En tout cas, au Grand Prix du Japon, le pilote Mclaren, leader du championnat, a joué de malchance. Heureusement pour lui, Felipe Massa n'est pas beaucoup plus en verve. Le pilote britannique a connu un départ catastrophique avec un premier freinage très moyen où il a laissé passer bon nombre de ses adversaires en créant un accrochage derrière lui.. Ensuite il a été percuté par Massa. Après un tête-à-queue, les deux hommes sont repartis mais dans les profondeurs du classement. Après enquête, les commissaires ont pénalisé Hamilton et Massa d'un drive trough. Les deux adversaires au championnat pilote on du s'escrimer pour sauver ce qui était encore possible. Hamilton n'a pas perdu grand-chose dans l'affaire puisqu'il ne concède que deux points avec la 7e place de Massa qui a grapillé au passage un point après la rétrogradation de Bourdais. 5 points séparent les deux hommes à deux Grands Prix de la fin. Le temps joue pour Hamilton mais aura-t-il les nerfs assez solide pour résister à Massa et à Kubica?

La rédaction