RMC Sport

Attentats de Paris: la réaction déplacée de Jean Todt

Jean Todt

Jean Todt - AFP

Interrogé sur les hommages prévus lors du Grand Prix du Brésil, le président de la FIA, Jean Todt, s’est fendu d’une comparaison déplacée entre les victimes de la route et celles des attentats de Paris.

C’est une très grosse maladresse, pour ne pas dire un dérapage. Présent ce week-end au Brésil pour l’avant-dernier Grand Prix de la saison, Jean Todt a avancé sa venue sur le circuit d’Interlagos de 24 heures, notamment pour faire une déclaration sur les attentats sanglants qui ont frappé Paris et Saint-Denis vendredi. Il aurait sans doute dû s’en passer.

Après une discussion en aparté avec Bernie Ecclestone, le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a livré des paroles hallucinantes devant les médias. Après avoir exprimé sa solidarité avec les victimes et confirmé qu’un hommage serait rendu dimanche, il a ajouté une comparaison très douteuse. « Tous les jours il y a 3 500 personnes qui meurent sur les routes. Je ne sais pas si c’est quelque chose qui a un effet sur vous. 3500 personnes ! »

Todt : « 30 fois plus de victimes sur les routes »

« Cela veut dire que tous les jours sur les routes il y a trente fois plus de personnes tuées que le nombre de morts dans l’attentat hier à Paris, a poursuivi Todt qui est également envoyé spécial de l’ONU pour la sécurité routière. Il y a cinquante millions de blessés par an. Donc nous avions décidé de faire une minute de silence en faveur des victimes (de la route, ndlr) à l’occasion de cette journée et évidemment on ne peut pas ignorer ce qu’il s’est passé à Paris. Donc nous marquerons un moment d’attention symbolique également par rapport à ce qui s’est passé hier à Paris. »