
Attentats de Paris: la réaction déplacée de Jean Todt

Jean Todt - AFP
C’est une très grosse maladresse, pour ne pas dire un dérapage. Présent ce week-end au Brésil pour l’avant-dernier Grand Prix de la saison, Jean Todt a avancé sa venue sur le circuit d’Interlagos de 24 heures, notamment pour faire une déclaration sur les attentats sanglants qui ont frappé Paris et Saint-Denis vendredi. Il aurait sans doute dû s’en passer.
Après une discussion en aparté avec Bernie Ecclestone, le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a livré des paroles hallucinantes devant les médias. Après avoir exprimé sa solidarité avec les victimes et confirmé qu’un hommage serait rendu dimanche, il a ajouté une comparaison très douteuse. « Tous les jours il y a 3 500 personnes qui meurent sur les routes. Je ne sais pas si c’est quelque chose qui a un effet sur vous. 3500 personnes ! »
Todt : « 30 fois plus de victimes sur les routes »
« Cela veut dire que tous les jours sur les routes il y a trente fois plus de personnes tuées que le nombre de morts dans l’attentat hier à Paris, a poursuivi Todt qui est également envoyé spécial de l’ONU pour la sécurité routière. Il y a cinquante millions de blessés par an. Donc nous avions décidé de faire une minute de silence en faveur des victimes (de la route, ndlr) à l’occasion de cette journée et évidemment on ne peut pas ignorer ce qu’il s’est passé à Paris. Donc nous marquerons un moment d’attention symbolique également par rapport à ce qui s’est passé hier à Paris. »