RMC Sport

Bahreïn renonce à son Grand Prix

-

- - -

Ce lundi, les autorités ont renoncé à organiser le GP du Bahreïn qui devait se tenir le 13 mars à Sakhir, en raison de l'insécurité liée aux soulèvements populaires.

C’était dans l’air depuis quelque temps déjà. Ce lundi, le royaume de Bahreïn a confirmé ce que beaucoup avait déjà envisagé : le circuit de Shakir n’ouvrirait pas, le 13 mars prochain, la saison 2011 de F1. « À l'heure actuelle, l’attention du pays est portée sur la construction d’un nouveau dialogue pour le Bahreïn, a confié le Prince Salman bin Hamad Al-Khalifa. Nous avons estimé qu’il était important pour le pays de se concentrer sur les problèmes immédiats de l’intérêt national et d’organiser le Grand Prix de Bahrein à une date ultérieure. J’espère que la F1 comprendra notre décision dans ce moment difficile ».

Toujours en proie à un fort mouvement de contestation politique sur ses terres, la royauté bahréïnie a préféré jouer la carte de la sécurité. Les dizaines de blessés et les sept morts recensés la semaine passée ont largement motivé cette décision. «De notre hôtel, on entendait des coups de feux, on voyait des gens courir partout et des voitures de police rouler à contre-sens, raconte le troisième pilote de Lotus Renault Romain Grosjean, présent la semaine passée au Bahreïn pour y disputer une compétition de GP2 Asia avec l’écurie DAMS. On ne faisait pas les malins en tout cas. Le jour où on a croisé les chars militaires sur l’autoroute et les véhicules blindés, on a commencé à avoir peur, oui. On voulait rentrer. »

Informée de la décision du royaume de Bahreïn, la FIA a logiquement fait part de son « soutien ». « Un Grand Prix, c’est une grande fête pour un pays, juge l’ancien pilote Renault Patrick Tambay. Il aurait été inconcevable que le monde de la F1 vienne se présenter à Bahreïn dans ces conditions-là. » Comme la course, les derniers essais d’avant-saison, qui devaient se tenir à Shakir du 3 au 6 mars prochain, ont été annulés. Une délocalisation près de Barcelone (Catalunya) est dans les tuyaux. La saison, la vraie, débutera donc le 27 mars, à Melbourne en Australie. Et Bahreïn ? Pour le moment, aucune date de report n’a été communiquée par la FIA. Mais le président du circuit, Zayed R. Alzayani se dit déjà « impatient d’accueillir les équipes et les pilotes et toutes les personnes impliquées en F1 dans un très proche avenir ». A déterminer, donc.

A.D avec A.A