RMC Sport

Bourdais : « Je ne suis pas bien dans cette voiture »

Sébastien Bourdais

Sébastien Bourdais - -

Sébastien Bourdais, le pilote français de l’écurie Toro Rosso, revient sur sa triste 18e place au grand-prix de Hongrie. Un week-end à oublier, encore une fois…

Sébastien Bourdais, vous avez fait un très bon début de course jusqu’au premier ravitaillement où votre réservoir s’est enflammé. Que s’est-il passé lors de cet arrêt ?
C’est une longue histoire. Nos réservoirs à Sebastian Vettel (son co-équipier chez Toro Rosso) et à moi-même étaient en sur-pression. Pour Sebastian, il ont dégazé et refuelé avec une machine hypertechnique. Cela a pris beaucoup de temps et pour éviter de m’en faire perdre autant, ils ont voulu dégazer à la main sur ma voiture. Le problème, c’est qu’il y avait tellement de pression que cela a fait sortir de l’essence qui a pris feu instantanément. A partir de là, c’est parti un peu en vrille. Un pompier de la piste m’a complètement aspergé de produit d’extincteur, et j’ai dû faire le second relais en aveugle, à la fois dans les rétros et dans la visière. J’ai fait ce que j’ai pu, mais ce n’était vraiment pas évident.

Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
C’est une course à oublier. Une de plus. A un moment, il va falloir que ça s’arrête. Depuis le début de la saison, on n’a pas eu un week-end où tout se passait bien du début à la fin. C’est juste décevant car il y a de la place, mais il y a toujours un moment où ça part de travers. Il y a du positif, et le positif : c’est justement de faire abstraction du négatif. Je ne suis pas bien dans cette voiture. Je ne suis toujours pas bien. Je me suis fait une raison car il n’y a pas de solution technique. C’est une caractéristique aéro qui fait qu’elle ne me va pas du tout. Le problème, c’est que je suis le seul pilote parmi les quatre (Coulthard, Webber, Vettel) à m'en plaindre, et chez Toro Rosso (écurie-soeur de Red Bull) on n’a pas notre mot à dire sur le développement.

Pensez-vous qu’une évolution forte de la voiture arrivera avant la fin de la saison ? Pour avoir enfin une voiture qui vous convienne...
Je pense que cela n’arrivera pas. On arrive en effet à un moment où ils vont switcher sur 2009. Il ne faut donc pas s’attendre à des révolutions. Il y a aura des petits trucs qui arriveront au fur et à mesure, mais il y aura pas de nouveau package aéro par exemple. Toro Rosso n’a pas fait exprès de donner cette caractéristique aéro à la monoplace, c’est celle qui sort le mieux en soufflerie aujourd’hui. Maintenant, il y en a qui s’en sortent mieux que d’autres avec, et malheureusement je ne suis pas du bon côté. Je ne vais pas abandonner, mais clairement d’ici la fin de saison, on va jouer sur de petits détails en espérant que cela finisse par me sourire.

La rédaction