RMC Sport

Bourdais n’a plus que trois courses pour convaincre

Le pilote français de l'écurie Toro Rosso est en plein doute

Le pilote français de l'écurie Toro Rosso est en plein doute - -

Sébastien Bourdais n’est pas dupe. Le pilote Toro Rosso sait en effet qu’il ne lui reste que peu de temps pour obtenir des résultats et rester en F1.

« Là il n y a pas de surprise, je suis clairement menacé, déclare franchement Sébastien Bourdais. Si on ne m'a pas fait signer de nouveau contrat fin juillet, c’est qu’il n’y a rien de fait, ni dans un sens ni dans l'autre. Toro Rosso va tester les deux pilotes Buemi et Sato… Je n'ai aucune certitude. Je pense qu’une décision sera prise fin septembre. Il ne me reste donc plus que trois grands-prix pour convaincre, en espérant que cela me sourie un peu. »

Des débuts prometteurs, mais...
Le premier grand-prix de F1 du quadruple champion de Champ Car était en effet prometteur : quatrième à trois tours de l’arrivée, Bourdais est trahi par sa voiture et doit abandonner, se classant tout de même 7ème et ramenant ainsi deux points au championnat. Malheureusement pour le Manceau, la suite de sa saison est plus compliquée : quand sa monoplace veut bien le ramener à l’arrivée, Sébastien Bourdais se classe bien souvent derrière son jeune co-équipier allemand Sebastian Vettel.

Une situation précaire aujourd'hui
Dernier au classement pilotes avec seulement deux points, la situation de Sébastien Bourdais est donc de plus en plus précaire. Alors que Gerhard Berger, l’ancien pilote devenu co-propriétaire de Toro Rosso, déclarait en début de semaine que Bourdais devait encore "faire ses preuves", la modeste écurie italienne a ensuite annoncé qu’elle allait tester les deux pilotes Sebastien Buemi et Takuma Sato en vue de la saison prochaine. Officiellement, Toro Rosso ne chercherait qu’un remplaçant à Vettel, en partance vers l’écurie-soeur Red Bull. Mais si le pilote français ne redresse pas la barre rapidement, son écurie pourrait ne pas renouveler son contrat d’un an.
Cela marquerait aussi le départ du seul pilote français en Formule 1. Et même si Romain Grosjean est actuellement aux portes de la F1, nous préférerions tous avoir deux pilotes tricolores à supporter les saisons à venir.

La rédaction