RMC Sport

Button danse (encore) sous la pluie

Jenson Button

Jenson Button - -

Le Britannique s’est imposé à Budapest, ce dimanche, pour son 200e GP. Une succession d’erreurs a coûté la victoire à son coéquipier de chez McLaren, Lewis Hamilton (4e). Peu à l’aise, Sebastian Vettel sauve les meubles sur sa Red Bull (2e). Fernando Alonso (Ferrari) complète le podium.

Button dompte les gouttes hongroises

Une sixième place et deux abandons. Depuis sa première victoire de la saison, en juin au Canada, Jenson Button traînait sa peine. Il a retrouvé le sourire en Hongrie. Pour son 200e GP, le Britannique de McLaren a profité des erreurs de Lewis Hamilton et déjoué tous les pièges de conditions météo difficiles. Comme à Montréal. « Ce circuit compte beaucoup pour moi, j’y ai remporté mon premier GP en 2006 dans les mêmes conditions, explique Button, toujours 5e au championnat mais qui revient à 15 points de Mark Webber, deuxième au classement. Je ne sais vraiment pas pourquoi j’aime ces conditions-là. » Patrick Tambay, consultant de RMC Sport, a la réponse : « C’est loin d’être de la chance. C’est sa force. Il lit bien la piste et sait gérer sa stratégie en fonction des conditions. C’est un pilote propre, coulé, qui sait faire durer ses pneumatiques. Mais c’est aussi son défaut car il lui manque la grinta ou le petit coup de folie supplémentaire en qualifications. »

Vettel s'en sort bien

Un virage trop large dès le 5e tour qui offre la tête à Hamilton. Button qui le double. Les McLaren étaient un ton au-dessus, ce week-end, de la Red Bull de Vettel. Comme la semaine dernière. Mais cette fois, le pilote allemand a su profiter des erreurs de ses rivaux pour se glisser à la deuxième place. Une bonne opération comptable qui lui permet de renforcer son avance sur Webber en tête du classement. Et presque un soulagement dans cette période où il n’est pas au mieux. « Je regarde le championnat et c’était une bonne course car beaucoup de pilotes ont fini derrière moi, sauf Jenson, précise Sebastian. On a compris que la route était encore longue, que les choses pouvaient vite tourner. » Avec toujours le même avantage. « Il peut se permettre de ne pas gagner, les autres se partagent les victoires et ne le rattrapent pas, juge Tambay. La trêve de quatre semaines avant le GP de Belgique va lui permettre de se ressourcer car il est soumis à une forte tension. Ça va lui faire du bien. »

Hamilton, le grand perdant

Vite en tête, Lewis semblait parti signer un deuxième succès consécutif. L’arrivée de la pluie, un tête-à-queue qui lui coûtera un drive through de pénalité suite à son retour abrupt en piste devant Paul Di Resta, et un mauvais choix de pneus au 53e tour vont condamner les chances du Britannique, quatrième au final après être passé aux stands… six fois ! « C’est le grand perdant du jour, explique Tambay. Il était très performant, il attaquait fort mais il a été handicapé par sa radio qui l’a empêché de bien communiquer pour ses choix de pneus. Il aurait dû l’emporter mais peut déjà se considérer heureux de finir à cette place après tout ça. Il a été pénalisé car il se met toujours dans des situations limites. C’est le défaut de ses qualités. C’est un guerrier en piste mais il faut qu’il s’assagisse, qu’il se contrôle. » En cas de victoire devant Button, Hamilton pouvait mettre (un peu) la pression sur Vettel au championnat. Il a fini par perdre de nouveau du terrain sur l’Allemand. « J’ai l’impression d’avoir un peu laissé tomber l’équipe », indique Lewis. Prochaine session de rattrapage dans quatre semaines en Belgique.

Le titre de l'encadré ici

Le classement du Grand Prix de Hongrie|||

1. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes), les 306,630 km en 1h46’42’’337

2. Sebastian Vettel (ALL/Red Bull-Renault) à 3’’588

3. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) à 19’’819

4. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) à 48’’338

5. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) à 49’’742

6. Felipe Massa (BRE/Ferrari) à 1’23’’176

7. Paul di Resta (ECO/Force India-Mercedes) à 1 tour

8. Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari) à 1 tour